le Mardi 15 octobre 2024
le Dimanche 12 mai 2024 9:19 Tapage

Le hibou grand-duc

Le hibou grand-duc.  — Photo : Wikipédia
Le hibou grand-duc.
Photo : Wikipédia
École Notre-Dame-du-Sault, Sault-Ste-Marie
Le hibou grand-duc
00:00 00:00

Le hibou grand-duc est connu comme la chouette la plus agressive et puissante quand elle chasse, et le plus gros oiseau en Amérique centrale et du Sud. Il est aussi le deuxième hibou le plus lourd de l’Amérique du Nord. Que mange-t-il? Quel est son habitat principal? Quelles sont ses caractéristiques physiques? Découvrons ensemble.

Alimentation

L’alimentation du hibou est très importante. Il chasse principalement la nuit en utilisant son ouïe exceptionnelle et sa vue de nuit. D’une haute perche, il observe le terrain à la recherche d’une proie, et lorsqu’il l’aperçoit, il va l’attraper avec ses griffes.

En hiver, cette chouette peut congeler sa proie pour revenir la manger plus tard. D’ailleurs, il mange principalement des mammifères comme les souris, les lapins et les écureuils, autres petits oiseaux comme des chauvesouris, des poussins et des petits oiseaux chanteurs.

Il attrape et mange même des oiseaux plus gros, comme les canards, les oies, les faucons, des poules et quelquefois des hiboux plus petits. Il chasse aussi des rongeurs, des opossums, des moufettes, des serpents, des amphibiens, quelques insectes et parfois du poisson.

De plus, la chouette est nécessaire pour la chaine alimentaire parce que sans elle, les petits animaux que mange ce hibou augmenteraient en nombre jusqu’à constituer une surpopulation.Exemple : un surplus d’écureuils provoquerait un envahissement des garages et des greniers des maisons.

Caractéristiques physiques

Les hiboux sont connus pour avoir des plumes et un bec, mais que sait-on vraiment à propos? Ils ont une vision de nuit et une chose qui fonctionne presque comme le sonar. C’est aussi utilisé pour naviguer autour des arbres et pour l’aider à chasser dans le noir. Le poids d’un hibou grand-duc adulte est autour de 3,1 lb (1400 g). Celui d’un bébé est autour de 35 g (1,2 oz).

La taille du grand-duc adulte varie en longueur, mais est quelque part autour de 43 à 64 cm (17 à 25 po) tandis que le bébé n’est que de quelques centimètres à la naissance. Il nait aveugle et sans plumes. Les plumes sont une des caractéristiques importantes de la composition du hibou parce qu’elles agissent comme des palpeurs qui réagissent aux choses qu’ils touchent.

De plus, il y a plusieurs plumes qui sont spécialement conçues pour faire que l’envol de ce hibou est silencieux. C’est important qu’il reste en furtivité sinon les proies qu’il mange sauront qu’il arrive. Il y a certaines plumes qui produisent une couche d’air qui agit comme de l’insolation autour du corps du hibou pour le garder chaud en hiver.

Un fait intéressant : si un hibou perd une plume sur un côté de son corps, il le perd sur l’autre côté aussi!

Habitat

Le hibou grand-duc vit un peu partout dans les forêts, les marécages, les déserts et les bords des ruisseaux du Canada. En saison de reproduction, il évite les champs et les places sans couverture parce qu’il a besoin d’arbres et des fortes broussailles pour se couvrir et pour élever ses bébés. L’hibou se reproduit et hiberne presque dans les mêmes endroits que l’année précédente, parfois, au même endroit.

Le hibou grand-duc est une espèce animale unique par son apparence physique. Cependant, il se mélange aux autres espèces par son alimentation et son habitat, c’est-à-dire qu’il doit partager son espace avec d’autres. Il est un chasseur féroce et sauvage, en gros un animal fort intéressant. Pour terminer, saviez-vous que puisque ses yeux ne bougent pas dans leurs orbites, le hibou peut faire pivoter sa tête de plus que 180 degrés pour regarder dans n’importe quel sens?