le Vendredi 6 décembre 2024
le Vendredi 29 novembre 2024 6:45 Tapage

Lightfall, un roman jeunesse magique et comique

École publique Hélène-Gravel, Sudbury
Lightfall, un roman jeunesse magique et comique
00:00 00:00

La littérature pour enfants et adolescents est vaste. Ça peut être très difficile de s’y repérer. Mais un livre qui est passé sous le radar devrait être plus connu: Lightfall. Pourquoi? C’est une œuvre originale, drôle et fantastique. 

Une jeune fille et son grand père adoptif vivent dans un monde en paix. Mais le grand-père, qui est un cochon, disparaît. Alors Béa, la petite fille, part à sa recherche et rencontre un Galdurien (Homme grenouille) nommé Cadwalleur. 

L’histoire est originale, car elle est un mélange parfait de fantaisie, de magie et de ridicule.

Aussi, l’auteur,Tim Probert, n’utilise presque aucune créature déjà inventée par d’autres livres ou jeux de rôle, comme Donjon et dragon ou une autre grosse franchise du fantastique et tout le tralala. 

C’est un univers fantastique, car il est plein de magie et ça se passe dans un monde plein de monstres et de créatures imaginaires, comme les Galduriens, les hommes-animaux, ect…

C’est un livre drôle, car il est plein de blagues, comme cette phrase : «T’es blanche comme un cachet d’aspirines!». Il y aussi de petites références à des choses plates qui arrivent dans la vie de tous les jours, comme par exemple le moment dans le tome trois où le grand-père cochon dit à peu près : «Ah, flûte, j’ai pas réussi à mettre les petits piques pour les oreilles d’ une des personne qui est à moitié lézard!».

Si vous avez aimé Les royaumes de feux (Wings of fire), vous aimerez probablement Lightfall, car les deux univers sont pleins d’humour et de fantaisie.