le Lundi 13 janvier 2025
le Lundi 30 Décembre 2024 6:45 Tapage

Est-ce que les médias sociaux devraient supprimer les filtres de beauté ?

École secondaire publique Odyssée, North Bay
Est-ce que les médias sociaux devraient supprimer les filtres de beauté ?
00:00 00:00

De nos jours, les filtres de beauté ont un gros impact sur les jeunes adultes et leur vie quotidienne. Aujourd’hui, on voit des filtres de beauté partout, particulièrement dans les médias sociaux, comme TikTok, Instagram et Snapchat. Cependant, est-ce que nous sommes toujours au courant que ça ne représente pas la réalité? Selon moi, l’utilisation de filtres de beauté devient un plus gros problème pour les adolescents pour une variété de raisons. En effet, on devrait les bannir des médias sociaux ou au moins les surveiller. Ainsi, je vais démontrer que les filtres de beauté ne démontrent pas la réalité et entrainent des problèmes de santé mentale.  

Comme point de départ, les filtres de beauté dans les médias sociaux d’aujourd’hui ne sont pas une bonne démonstration de la réalité. Une recherche menée par l’organisation Québec en Forme indique que presque 51% jeunes filles de 9 à 13ans ne sont pas satisfaites avec leurs corps et les filtres ont un gros impact sur ceci. Pour les enfants et les jeunes adultes, ça les encourage à se comparer à une fausse image en ligne. La plupart du temps, on ne réalise pas qu’il y a un filtre étant donné que l’image parait très réaliste. Les filtres affectent aussi comment nous nous percevons. Ouvrir une application avec un filtre de beauté automatique peut certainement baisser son estime de soi parce que la plupart du temps on est assis là à enlever et remettre les filtres pour voir les différences et nos faiblesses. Les filtres ajoutent beaucoup de pression par rapport aux normes de beauté. Je pense que les normes de beauté présentement sont ridicules. Quelques-unes qui font le tour des médias sociaux, sont une «taille de casque d’écouteurs» (c’est-à-dire que sa taille est mince au point de pouvoir porter des écouteurs comment ceinture) et des  «jambes de legging» qui veut dire des jambes «parfaites», petites et minces pour les guêtres. Si on enlève les filtres, on pourrait beaucoup améliorer la perception de soi-même et diminuer les normes de beauté.  

 Les filtres de beauté peuvent aussi mener à des problèmes de santé mentale. La comparaison constante peut avoir beaucoup de conséquences telles que les troubles d’alimentation, la dépression, l’anxiété, et évidemment une baisse d’estime de soi. La pression des médias sociaux joue une grosse part : les jeunes peuvent se sentir vraiment sous pression d’atteindre les normes de beauté en mettant des filtres. Cette pression et la comparaison constante peuvent mener à des problèmes d’alimentation. Les filtres qui font paraitre plus mince ou petit circulent sur internet aussi. À mon avis, ils encouragent les enfants à ne pas manger ou à manger moins pour atteindre la même forme de corps qu’ils voient en ligne, ce qui peut les rendre très malades ou dans des cas plus sérieux hospitalisés. Se comparer aux autres, car ils ont la vie ou l’apparence de tes rêves est vraiment fatiguant et enlève toute la confiance en soi, ce qui peut mener à une dépression. Le site Mindfulhealthsolutions.com indique que «diverses études ont montré une forte corrélation entre les comparaisons fréquentes et les niveaux accrus de dépression et d’anxiété. Cela est particulièrement fréquent chez les jeunes adultes qui sont encore en train de forger leur identité et qui sont plus réceptifs aux pressions sociétales.» 

Les insécurités envers soi-même à cause des filtres de beauté sont incroyables. De nos jours, plusieurs femmes croient qu’elles doivent se maquiller, faire leurs cheveux et s’habiller proprement avant de partir de la maison pour ne pas être jugées ou pour atteindre les normes de beauté qui circulent présentement. 

Pour conclure, les filtres de beauté sont en train de mettre des enfants et des jeunes adultes en danger. Il est très important que les enfants apprennent dès un jeune âge d’accepter qui ils sont et ne pas surutiliser les filtres au point où ils affectent leur santé. Ils doivent aussi être en mesure de reconnaitre que tout ce qu’on voit en ligne n’est pas toujours la réalité. Dans le futur, si nous arrivons à supprimer tous les filtres de beauté des médias sociaux, les normes de beauté vont se calmer et les femmes ainsi que les hommes pourront se sentir plus confortables avec eux-mêmes.