«Je trouve que les personnes âgées n’ont pas été gâtées beaucoup au cours des dernières années, alors je [suis allé] faire une demi-heure du père Gédéon», explique-t-il.
M. Pedneault, qui a grandi dans la région du Lac Saint-Jean au Québec, a commencé à imiter le père Gédéon lorsqu’il était au secondaire. Il aurait aimé vivre des arts de la scène, mais il a dû se rabattre sur autre chose après s’être installé à Moonbeam avec sa jeune épouse, avec qui il est marié depuis plus de 50 ans.
Il a fait de la rénovation et travaillé en menuiserie, entre autres. Mais à travers la nécessité de subvenir aux besoins de sa famille, il est parvenu à pratiquer et partager sa passion.
Le père Gédéon était un personnage de vieux paysan créé par le politicien et humoriste québécois Doris Lussier. Le personnage a principalement vécu dans le téléroman La famille Plouffe, mais est aussi monté sur scène à plusieurs reprises.
«J’ai été directeur d’une troupe de théâtre à Moondbeam pendant 17 ans. On faisait deux spectacles de variétés par année. Un pour le carnaval et un pour la St-Jean-Baptiste.» Ils faisaient aussi deux pièces de théâtre par année avec des résidents du village et des élèves du secondaire, raconte M. Pedneault. «On se défoulait de temps en temps avec ça, ça faisait du bien.»
Imiter le père Gédéon est sa spécialité, mais M. Pedneault sait aussi imiter d’autres personnages, comme Jean Lesage, René Lévesque, le cardinal Paul-Émile Léger, le général de Gaule… «Tous des personnages qui sont morts, mais je les faisais revivre.» Au sommet de son art, M. Pedneault pouvait imiter 40 personnes. Il est encore capable d’en faire une dizaine.
Il a ainsi créé, il y a plusieurs années, un spectacle avec un auteur-compositeur-interprète de Hearst, Gérald St-Pierre. «On avait un spectacle de deux heures. Quand je m’habillais entre les imitations, il chantait une chanson ou deux.» Ils ont eu la chance de présenter ce spectacle à Cochrane, Iroquois Falls, Smooth Rock Falls, raconte-t-il.