Le Festival du bleuet a été créé en 1987 afin de célébrer cette baie abondante à Sudbury et comme initiative touristique. Sa popularité a diminué au cours des dernières années et la pandémie a ralenti davantage les ardeurs.
Un des partenaires de longue date du Festival, Autumnwood Mature Lifestyle Communities, a décidé de reprendre le flambeau lorsqu’ils ont appris que le comité n’était pas en mesure d’organiser un festival cette année.
Autumnwood tenait des évènements du festival depuis plusieurs années. «Nous attendions de savoir ce qui allait arriver cette année quand nous avons vu l’article que le comité de bénévoles n’était plus en mesure de présenter le festival. Nous avons pris les devants et demandé au comité s’il acceptait qu’on prenne un plus grand rôle», explique la gestionnaire des opérations chez Autumnwood, Justine Landry.
Ils n’avaient cependant pas le temps d’organiser tout un festival en un mois, alors ils se sont concentrés sur les activités qu’ils ont l’habitude de présenter et qui étaient populaires.
Le concours de mangeur de tartes aux bleuets pour les médias sera entre autres de retour. Il sera présenté dans le cadre du Festin de bleuets le 16 aout de 13 h à 16 h à la Villa Red Oak sur le boulevard Ste-Anne. Il y aura aussi des activités pour les enfants et les familles et l’entrée est gratuite.
L’autre activité présentée cette année est le déjeuner de crêpes aux bleuets, le vendredi 18 aout à la résidence Amberwood (1385, rue Regent) de 8 h à 10 h 30. Le cout est de 5 $ et vous pourrez manger autant de crêpes que vous voulez.
Même si les activités ont lieu dans les résidences d’Autumnwood, tout le monde est invité.
«Un des éléments du Festival qu’Autumnwood est le plus fier de ramener sont les bien-aimées mascottes, annonce Mme Landry. Sud-berry et Sudbrina seront aux activités du Festival.»
Depuis l’annonce qu’Autumnwood prenait la tête du Festival, plusieurs organismes les ont approchés pour renouer des liens. «Nous espérons pouvoir ramener le festival au niveau où il était, avec plusieurs évènements dès l’année prochaine», confie Mme Landry. Le Festival devrait également être de retour à ses dates habituelles, soit la troisième semaine de juillet.
Conserver des traditions
«On voit de plus en plus de traditions annuelles disparaitre. Nous savons que la célébration de traditions est importante, pas seulement pour les ainés, mais aussi pour l’échange de connaissances», souligne Mme Landry. Il s’agit également d’une occasion pour Autumnwood de participer à la communauté où ils sont établis.
«Nous avons tenu des évènements sur le thème des bleuets depuis tellement d’années que c’est quelque chose que nos résidents attendent avec impatience chaque année. Nous ne voulions pas que ça disparaisse», dit-elle.
Trop peu de renouvèlement
Le président sortant du comité organisateur, John Lindsay, est heureux de ce développement. «On leur a dit que des nouvelles têtes, des nouvelles idées pourraient amener le Festival encore plus loin. Ils semblent très enthousiastes.»
M. Lindsay est engagé auprès du festival depuis plus de 35 ans. Le comité a déjà compté de 12 à 15 membres. En début d’année, ils n’étaient plus que 3. Ils ne sont pas le seul organisme à connaitre cette baisse de participation, mais organiser un festival avec si peu de gens est impossible.
Le nombre d’organismes intéressés à appuyer le festival a également diminué. M. Lindsay note par exemple Downtown Sudbury, qui est moins intéressé par les festivals, car ils n’ont plus les ressources pour les appuyer. D’autres organismes approchés pour créer des partenariats n’avaient plus la capacité de le faire l’été, entre autres en raison d’un manque de ressources humaines.