le Lundi 20 janvier 2025
le Samedi 2 mars 2024 13:00 Arts et culture

Un regard intime sur les oeuvres qui habitent Pier Paquette

Pier Paquette — Photo : Courtoisie
Pier Paquette
Photo : Courtoisie
Pier Paquette a présenté sa pièce théâtrale Le Château intérieur du 22 au 24 février à la Place des Arts du Grand Sudbury. Pour une première mondiale du spectacle théâtralisé, les Sudburois et Sudburoises ont évoqué «une performance chaleureuse» qui explore l’univers créatif du comédien franco-ontarien.
Un regard intime sur les oeuvres qui habitent Pier Paquette
00:00 00:00

Le Château intérieur, une production du théâtre du Nouvel-Ontario, en collaboration avec le Théâtre la Tangente, met en scène un Pier Paquette confiant, qui nous raconte sa vie et sa carrière avec des extraits de monologues, de contes et de scènes. Il a eu comme sources d’inspiration des œuvres de Claude Guilmain, de Victor Hugo, de Justin Laramée, de Robert Walser et de lui-même, pour l’élaboration de son spectacle. D’ailleurs, l’idéation lui est venue lors de la période d’isolement de la pandémie. Il a eu la chance de réfléchir à ces morceaux de textes. On voit un généreux comédien interprétant différents personnages et différents textes à la fois, tout en donnant un contexte pour chacun.

Malgré le partage intime du spectacle, Pier Paquette relatait plus tard qu’il n’était pas grand improvisateur et cherchait seulement à raconter sa vie en plus de divertir et de partager ce qui le passionne. Il y a eu quelques interactions avec le public, plutôt pour savoir si ce dernier portait attention aux propos. Son jeu qui se transfigurait entre plusieurs personnages et l’excellence de son interprétation était un vrai bijou sur scène.

Une des interprétations utilisait un médium entièrement différent : grâce à un écran de projection, il a pu montrer un court-métrage d’un de ses personnages : une personne affligée du syndrome de Gilles de la Tourette qui était marionnettiste. Joe, le marionnettiste, et Fouki, la marionnette, racontent leur tragédie. Lors d’une performance publique, le syndrome lui a détruit sa carrière comme marionnettiste, crachant des injures soudaines devant une foule qui s’attendait à un spectacle pour enfants. La vie n’a pas été facile pour Joe et Fouki.

Dans les deux langues 

Tout au long du spectacle, Pier Paquette a expliqué qu’il travaillait dans les deux langues durant sa carrière. Alors, ce qui l’inspirait était souvent des œuvres en anglais plutôt qu’en français, une réalité franco-ontarienne. Lors de la causerie qui a suivi le spectacle du vendredi soir, le public se posait plusieurs questions sur le choix des œuvres qui ont inspiré le comédien. Entre autres, une question a été posée : pourquoi n’a-t-il pas performé sa scène de marionnette ? Un peu confus, le comédien répondit qu’un artiste ne doit pas toujours se justifier pour ses choix artistiques.

Tel que souligné dans la description du spectacle, le comédien offre au public un regard intime sur les œuvres littéraires qui l’habitent. Plusieurs spectateurs semblaient insatisfaits des choix d’œuvres littéraires et artistiques de Pier Paquette. Étant cependant ravi de ses habiletés d’interprétation qui ont été appuyées par des éclairages et un environnement sonore efficaces, le public voulait plus de cette première mondiale du Château intérieur.