Denis Gauthier est l’un des membres de ce comité composé de personnes engagées dans des initiatives locales, des projets sociaux et des activités visant à améliorer la vie des résidents d’Azilda.
Il explique que l’événement «Azilda community polar plunge» se fait normalement en faisant un trou dans la glace sur le lac et les gens plongent dedans».
«Ce n’est pas possible aujourd’hui car le lac n’est pas sécurisé avec la température qu’il fait actuellement. On utilisera, à défaut, une piscine, et on plongera dans de l’eau froide», explique M. Gauthier.
« C’est une piscine de quinze pieds de diamètre, de cinq mètres de large sur un mètre de profondeur qu’on va placer à la station de confort au lac», souligne-t-il.
Un sauna est prévu pour les plongeurs. Ils pourront se réchauffer avant et après leur plongée. Un BBQ, du chocolat chaud, du café, des hotdogs et des saucisses seront aussi préparés pour ceux qui s’y rendront.
Cela faisait longtemps qu’une activité de plongeon dans la glace n’a pas été organisée dans la communauté d’Azilda. La dernière date d’avant la fusion municipale de 2001 qui a créé le Grand Sudbury.
Un prix pour le meilleur costumé
«Un prix sera donné à celui qui va ramasser le plus d’argent. On va avoir aussi un prix pour le meilleur costumé. Il y aura trois juges pour le sélectionner», promet Denis Gauthier.
C’est pour la première fois que le Comité d’Action pour Azilda organise l’activité de plongeon. Il compte en faire un événement annuel.
Les inscriptions se font en complétant un formulaire disponible sur la page Facebook d’Azilda Community Action Network. Ceux qui le préfèrent pourront aussi s’inscrire sur place le jour même de l’événement.
D’autres activités se passent à Azilda
La conseillère du quartier 4 du Grand Sudbury, Pauline Fortin, participera en personne à l’activité.
«Ça va être ma première fois, mais j’encourage les gens à venir. C’est une belle opportunité, on va s’y rencontrer, jaser, rire. C’est une bonne chose pour la communauté», fait savoir Mme Fortin qui dit avoir déjà préparé un costume pour elle et un autre pour son mari pour l’événement.
«On va sauter dans l’eau, on a hâte d’y aller. L’exercice a des bienfaits pour la santé», dit-elle, fièrement.
La représentante du quartier 4 affirme que les résidents d’Azilda peuvent aussi participer à une autre activité lancée en décembre dernier.
«Au Centre Lionel Lalonde, nous jouons les vendredis au pickleball. C’est un mélange de ping pong, tennis, et de badminton, je dirais. J’y étais vendredi passé, il y avait une quarantaine de personnes ce jour-là», déclare Pauline Fortin, qui affirme que ce jeu est un excellent exercice qui est bon pour le cerveau.
La conseillère souligne que les membres de sa communauté, jeunes, adultes et seniors, ont le choix entre d’autres activités sportives comme la marche qui a lieu les jeudis matin, et le patinage, les vendredis soir.