Le spectacle comprend quatre comédiens qui découvrent dans un sous-sol de grosses caisses d’équipements. Ainsi, les comédiens fouillent et trouvent une console de lumière, activant un cinquième personnage : le laser.
Un performeur étoile sans paroles
Les danseurs jouent le long de la pièce de théâtre avec l’omniprésence d’un accompagnateur parfois timide, parfois moqueur, parfois espiègle. Avec des morceaux de danse touchants, les comédiens dansent des monologues corporels avec émerveillement. La musique étant un grand élément dans la pièce, elle amplifie les mouvements et donne un aspect dramatique aux danses. Aussi, pour plusieurs scènes, c’est un laser qui dirigeait les comédiens d’une caisse à une autre, découvrant de nouveaux costumes pour jouer. Le public ressentait l’enchantement des mouvements des numéros.
Avec les nombreux morceaux de danse, on voyait une nouvelle perspective sur la technologie moderne et l’effet sur les corps humains. Avec les éclairages de couleurs différentes, la musique, les costumes ainsi que ce fameux laser, le message était subtil, et le plaisir et les émotions y étaient. Il y avait des références courantes, dont des scènes de film-espion, une chorégraphie accompagnée par la fameuse pièce de Claude Debussy, Claire de Lune, ainsi que des numéros de danse jazz.
De plus, le laser établissait des conventions théâtrales uniques, dans le sens où dès que l’acteur est sous la lumière du laser, il ou elle fige. Avec certains éléments de costumes, les danseurs recevaient une initiative nouvelle de bouger d’une certaine façon grâce à la technologie. Le public était aussi fasciné par le monstre d’aluminium, éclairé par une lumière rouge lui donnant l’aspect d’une créature de lave.
Une concentration inébranlable
Un vrai travail d’interprétation, les comédiens-danseurs ont fait la tâche de jouer plusieurs rôles différents dans leur numéro, tout en ajoutant une grande variété à l’intensité des moments scéniques. Avec un jeu ludique parfois clownesque, les performeurs ont pêché les rires des enfants et des parents. Avec des mouvements énergiques, Glitch! était un spectacle à ne pas manquer pour sa capacité à réveiller l’enfant en nous.