Une jeune troupe de danse a fait résonner l’estrade de la salle Au pied du rocher, avec des chorégraphies vives et énergiques, devant une foule en admiration.
Un défilé de mode a aussi captivé l’attention des participants, qui ont eu à découvrir un ensemble de tenues traditionnelles associées à des chapeaux de paille fièrement et élégamment portés par des femmes de la communauté.
L’association Ressources Haïtiennes de Sudbury, principale organisatrice de l’évènement, a pensé à honorer la fierté de la communauté, Luckny Zéphyr, professeur agrégé à l’École d’administration des affaires, à l’Université Laurentienne.
Les participants ont eu aussi à savourer des mets riches et variés, à l’exemple d’une soupe de courges appelée Joumou, un pâté kòde , des cornets à la viandes, des salades variées, du riz jollof (nigérian), du riz djondjon, du riz collé haitien, du griot de porc haitien , du poulet jerk, des lasagnes, des bananes plantain, sauce pikliz et plusieurs sortes de desserts.
Il fallait ensuite se rendre sur la piste de danse pour digérer le repas copieux et les participants n’ont pas hésité à franchir le pas, le vin et l’entrain festif aidant.
Pour couronner le tout, un jeune homme a créé la surprise, en offrant un gateau d’anniversaire pour sa mère, sous les applaudissements de la communauté.
Roby Joseph, président de Ressources haïtiennes Sudbury, a salué l’engagement des jeunes bénévoles de la communauté qui ont participé au succès de cet évènement. (M.M)