le Mardi 15 octobre 2024
le Vendredi 26 avril 2024 16:00 Arts et culture

Vingt bougies pour marquer l’anniversaire de Star Académie des Compagnons

  Photo : Archives
Photo : Archives
Le 20e concours Star Académie des Compagnons des francs loisirs se déroulera dans une ambiance festive le lundi 6 et le mardi 7 mai à l’auditorium de l’École secondaire publique Odyssée, à North Bay.
Vingt bougies pour marquer l’anniversaire de Star Académie des Compagnons
00:00 00:00

En cette année charnière, les organisateurs ont obtenu un nombre record d’inscriptions pour leur compétition de chant, soit plus d’une soixantaine de jeunes francophones de 5 à 18 ans.

Fondé en 2004, Star Académie des Compagnons doit son existence à trois personnes visionnaires et engagées : Sylvia Antinozzi, Éléonore Rochon et son époux, Roland.

Au fil des ans, plusieurs jeunes artistes émergents sont montés sur scène pour interpréter une chanson de langue française de leur choix, afin de gagner de l’expérience devant un public et recevoir une évaluation d’un panel de juges.

Que ce soit pour découvrir un talent caché, améliorer son estime de soi ou alors s’engager dans une carrière musicale, le concours Star Académie des Compagnons est très souvent un tremplin pour les chanteurs en devenir de la région du Nipissing.

«Pour les jeunes, c’est la présence devant un public, la maîtrise de ses anxiétés et le développement d’une confiance en soi. C’est un attachement à la communauté francophone».

— Anne Brûlé, agente de programmation des Compagnons.

«Beaucoup de ces jeunes-là deviennent des leaders en animation culturelle ou en d’autres disciplines artistiques. Ils ont rêvé de faire quelque chose et ont travaillé à maîtriser une chanson ou une habileté. Il y a certainement un sens de satisfaction qui s’installe.»

— Anne Brûlé.

Le même caractère accueillant 

Même si les outils et la technologie ont évolué, le caractère accueillant et chaleureux de Star Académie des Compagnons demeure inchangé. Les participants ont tous l’égalité des chances de chanter lors de cette compétition récurrente.

«Dès le début, les enfants sont initiés à la présentation sur la scène avec le micro, le système de son et les haut-parleurs», précise l’organisatrice, Brigitte Beaudry-Hull.

«On les voit évoluer à leurs débuts quand ils nous arrivent à l’âge de 7 et 8 ans. Chaque année, ils s’améliorent et, éventuellement, ils s’impliquent dans des groupes musicaux au secondaire. Ça permet aux jeunes aussi de s’initier à la musique française et d’aller découvrir différents artistes.»