le Mardi 15 octobre 2024
le Mardi 18 juin 2024 18:30 Arts et culture

Chanson emblématique de Noël-quoi?… Noëlville!

Le groupe Route 64. 
 — Photo : CSGN
Le groupe Route 64.
Photo : CSGN
«Pack tes valises, pis ton six pack. On s’en va en road trip, n’oublie pas le kayak», ce sont les paroles d’une nouvelle chanson accrocheuse qui pourraient bien décrire le style de vie détendu dans le village de Noëlville et aux alentours, dans la municipalité de Rivière des Français.
Chanson emblématique de Noël-quoi?… Noëlville!
00:00 00:00

Composée par le groupe Route 64 de l’École secondaire de la Rivière-des-Français, leur chanson intitulée Road Trip a été présentée une toute première fois en public dans le cadre du concours Radio-Chaud 2024 du Conseil scolaire du Grand Nord (CSGN).

Les membres de cette formation musicale se sont inspirés d’endroits omniprésents et d’activités uniques à Noëlville, pour tracer un mini portrait de leur collectivité.

Que ce soit des établissements de la rue St-David au centre-ville, dont l’épicerie, la station d’essence et l’église, des métiers comme l’agriculture et la production de sirop d’érable, ou bien des personnes facilement reconnaissables dans le village, la chanson est en quelque sorte une représentation de la vie quotidienne des résidents et des expériences vécues par les touristes.

«On a décidé de créer une chanson de village parce qu’on voulait avoir quelque chose qui nous représente. On manque parfois de représentation, car le monde dans les grandes villes ne sait pas ce qui se passe dans les petits villages», explique Chloée Beaulieu, membre du groupe Route 64.

«Rivière des Français est un endroit super touristique. Tu ne vas pas te retrouver avec un centre d’achats ici. On est en campagne, donc c’est vraiment un super endroit pour faire de la pêche et la chasse», précise l’élève de 12e année.

«On a aussi de grands évènements à Noëlville comme le tournoi de hockey de famille […] et des équipes de hockey au niveau mineur et junior A.»

Le centre-ville de Noëlville. 

Photo : Éric Boutilier

Les élèves ont pendant plusieurs mois travaillé et retravaillé leur œuvre musicale pour la compétition Radio-Chaud.

Ils ont entre autres consacré un important nombre d’heures à la composition de paroles, d’une mélodie originale et à l’enregistrement d’une vidéo déjà publiée sur les réseaux sociaux.

«On avait commencé la première session, on avait écrit quelques paroles et on avait fait des sons. Mais on a réalisé qu’on n’aimait vraiment pas ce qu’on a fait au début. On avait scrappé ça et on avait recommencé de nouveau, deux mois avant le concert», résume Audrey Leblanc, élève de 10e année.

«On avait décidé que pendant le congé de mars, on avait été tous ensemble sur un Google Meet. Ç’a duré pendant quatre heures. On a juste fait de l’écriture. Une autre session, c’est là où on avait fait la mélodie.»

Le groupe Route 64 a récemment reçu une invitation des organisateurs du Tournoi familiale de balle-molle de Rivière des Français pour venir présenter leur chanson durant l’évènement. Ils seront sur scène la fin de semaine du 9 au 11 aout.