le Dimanche 6 octobre 2024
le Samedi 21 septembre 2024 9:00 Arts et culture

Bergers, jusqu’au bout de la passion

Affiche du film Bergers — Photo: Site web du Cinéfest
Affiche du film Bergers
Photo: Site web du Cinéfest
Mathyas désire poursuivre sa passion dans le domaine du pastoralisme: il veut devenir berger. Lors de son séjour à Arles en France, il envoie ses adieux à sa famille et son patron en abandonnant sa vie antérieure. Lors d' une causerie avec des bergers chevronnés, il se fait taquiner, car il est Canadien et n'a aucune expérience ou habileté dans ce domaine.
Bergers, jusqu’au bout de la passion
00:00 00:00

La vie de berger est dure et pleine de défis, lui disent-ils. Il faut se méfier des loups et du climat qui pourraient menacer le troupeau. L’ important, c’est qu’ il faut aimer les moutons.

Avec l’avis des bergers, Mathyas commence son apprentissage dans une ferme de moutons. Mais sans habiletés ou connaissances dans le domaine, il se fait envoyer sur le bus dès la première journée. 

Mathyas tente alors de se procurer un permis de travail en France, mais la fonctionnaire, Elise, le lui refuse, car il aurait dû remplir ce formulaire au Canada et non en France. 

Elise lui plait beaucoup, alors il établit une correspondance avec elle. 

Mme Tellier, une bergeresse, poursuit les services de Mathyas afin d’alléger le travail de son époux qui souffre d’un mal de dos. La ferme est très rudimentaire et les logements sont piteux.

Sous un sol sec et rocailleux, les brebis manquent de pâturage frais. La vie sur cette ferme est très pénible. Mathyas est témoin d’un berger qui hait ses bêtes et ses circonstances. Mathyas forme une amitié avec Ahmed, un employé de la ferme, mais parvient à l’offusquer lors d’une discussion sur ses croyances religieuses. Elise vient rejoindre Mathyas à la ferme des Tellier, mais Mathyas décide d’abandonner cet environnement toxique.

Elise, Mathyas et Hola, le chien, poursuivent un emploi chez Mme Héroux. Sa ferme semble l’endroit idéal pour poursuivre son amour pour ce métier. Elise et Mathyas impressionnent les Héroux avec leurs habiletés de mener le troupeau. Ils reçoivent la tâche de mener le troupeau dans les montagnes.

Sous un paysage idyllique, le couple manifeste leur amour l’un à l’autre, ainsi que pour leur vie de berger.  

Une sévère tempête menace le troupeau mais Mathyas réussit à sauver le troupeau en entier.

Un soir, lorsque Mathyas se rend au village avec un Dudu, un autre employé des Héroux, Elise doit rester seule avec le troupeau. Une épaisse couche de brouillard recouvre la montagne et lorsqu’il se dissipe, Elise n’arrive pas à retrouver le troupeau. Lorsque Mathyas et Dudu reviennent, ils découvrent que le troupeau fut attaqué par une meute de loups. Trente brebis ont perdu la vie.

Suite à cette nouvelle, Mme Héroux demeure inconsolable et congédie Mathyas et Elise.

Sous un avenir inconnu, est-ce que Mathyas va continuer à poursuivre ses rêves?

Avec son esprit d’écrivain et de romantique, Mathyas démontre le lien entre son amour pour les bêtes et la nature. Ce film nous fait vivre l’expérience de berger qui peut être parfois exubérante, mais aussi cruelle. Dans le fond, c’est très poétique.