le Samedi 2 novembre 2024
le Jeudi 24 octobre 2024 9:00 Arts et culture

Sur les traces du père Germain Lemieux…

Patrick Breton et Rachel Desaulniers — Photo: Donald Dennie
Patrick Breton et Rachel Desaulniers
Photo: Donald Dennie
Le père Germain Lemieux, c’était un jésuite mais c’était surtout un géant dans le domaine des chansons et des contes folkloriques franco-ontariens. C’est ce qu’ont démontré Rachel Desaulniers, membre du conseil de direction de la Société historique du Nouvel-Ontario et ancienne journaliste de Radio-Canada, ainsi que Patrick Breton, directeur général du Centre franco-ontarien de folklore.
Sur les traces du père Germain Lemieux…
00:00 00:00

C’était  lors du premier dîner-conférence de l’Université du troisième âge du Grand Sudbury, le dimanche 6 octobre et dont le thème était «Une fois, c’t’un jésuite».

Rachel Desaulniers a d’abord présenté le père Lemieux dans un documentaire qu’elle a réalisé et dont elle a rédigé le scénario en 2010. Originaire de la Gaspésie, Germain Lemieux a complété son collège classique au séminaire de Gaspé en 1935 avant de se joindre à la Société de Jésus et d’aboutir au Collège du Sacré-Cœur à Sudbury, pour y enseigner la Versification en 1941. C’est en 1948 qu’il a découvert sa vraie vocation en commençant ses enquêtes, avec micro et enregistreuse en mains, au sujet des conteurs franco-ontariens, des enquêtes qui sont reproduites dans 33 tomes intitulés «Les vieux m’ont conté». En 1960, il a créé le Centre franco-ontarien de folklore à l’Université de Sudbury. Patenteux et touche-à-tout, il a construit, avec l’aide de nombreux bénévoles, un four à pain.

Sa renommée a transcendé l’Ontario et le Canada français pour atteindre une dimension internationale, ce qu’un colloque a souligné en 1991 avec des chercheurs de partout dans le monde. En 1998, soit cinquante ans après avoir lancé sa carrière de collectionneur de contes et de chansons franco-ontariens, on a organisé une exposition de ses œuvres. Après avoir reçu de nombreux prix et de nombreuses distinctions, il a pris sa retraite en 2001, soit 60 ans après son arrivée à Sudbury, à St-Jérôme où il est décédé en 2008 à l’âge de 94 ans, après avoir fouillé la mémoire et la tradition orale d’une multitude de conteurs et de conteuses.

Certains participants et certaines participantes qui ont fait salle comble lors de ce premier dîner-conférence tenu au restaurant Au pied du rocher du Collège Boréal ont témoigné avoir rencontré et connu le père Lemieux. Ils et elles l’ont décrit comme étant une personne très humble et très simple, doué de sagesse et d’authenticité. 

Son œuvre se poursuit aujourd’hui grâce à Patrick Breton, directeur général du Centre franco-ontarien de folklore, qui a été le deuxième conférencier lors de ce dîner. M. Breton a admis, dès le début de sa présentation, qu’il avait de gros souliers à remplir en dirigeant le Centre depuis 2015. Au début, il était le seul employé; aujourd’hui ils sont trois. Il a d’abord présenté un livre intitulé «Sur les épaules d’un géant» qui réunit 50 témoignages au sujet du père Lemieux.

L’un de ses premiers objectifs, en assumant la direction du Centre, consistait à trouver des conteurs afin de poursuivre l’œuvre du père Lemieux. « On est allé dans des régions du Nord de l’Ontario telles Hearst, Kapuskasing, Val Côté, Iroquois Falls où le père Lemieux n’a pas eu l’occasion de se rendre, a déclaré M. Breton. De ce voyage, le Centre a créé un documentaire de 40 minutes en 2015, intitulé «Mémoire de la route 11»,  qui contient 42 enregistrements. Le Centre conserve, dans son local situé au troisième étage de la Place des Arts, 5 000 enregistrements sonores de contes et de chansons effectués par le père Lemieux».

Le Centre organise, depuis le 17 octobre et ce jusqu’au 27 du même mois, le Festival «Les vieux m’ont conté» qui tient des séances à Sudbury, Sturgeon Falls, North Bay, Mattawa et Casselman. Le Festival présente en tout 16 conteurs, dont 14 Franco-Ontariens, comprenant des  Métis et des Autochtones.

À chaque année, autour de la Fête de la St-Jean Baptiste en juin, le Centre organise aussi une soirée chansons à répondre. Autour de la Fête des rois, (cette année ce sera les 3 et 4 janvier 2025), il organise des danses «callées». Il tient aussi dans les écoles de diverses régions, des sessions de formation de «calleurs» qui, après une session d’entraînement par un «calleur» professionnel en après-midi, ont l’occasion de démontrer leur nouvelle expertise lors de danses en soirée. Le Centre organise aussi un projet multiculturel, ainsi qu’une session, amorcée en virtuel au cours de la pandémie de 2020, appelée De notre foyer aux vôtres.

Avec ces diverses activités, le Centre franco-ontarien de folklore poursuit la carrière du jésuite Germain Lemieux, carrière axée sur la mémoire et la tradition orale de plusieurs Franco-Ontariens et Franco-Ontariennes.

Le prochain dîner-conférence de l’Université du troisième âge se tiendra le dimanche 3 novembre au Pub l’Étang du Collège Boréal, alors que le conférencier invité, Dominique Chivot, présentera une conférence intitulée «Génocide rwandais, la question du pardon 30 ans après».