le Lundi 13 janvier 2025
le Mercredi 18 Décembre 2024 13:00 Arts et culture

Une vitrine de traditions et de cultures

Le tryptique In the Beginning avec les personnages Assababich, Marie et Pierre — Crédit : Éric Boutilier
Le tryptique In the Beginning avec les personnages Assababich, Marie et Pierre
Crédit : Éric Boutilier
L’artiste visuel multidisciplinaire Nathalie Bertin présente jusqu’au vendredi 20 décembre une exposition solo intitulée Loup Garou et Mocassins à la Galerie W.K.P. Kennedy.
Une vitrine de traditions et de cultures
00:00 00:00

Cette femme franco-ontarienne, métisse et Algonquine avec des racines en Ontario, au Québec et aux États-Unis a développé plusieurs œuvres peintes et brodées de perles pour bien représenter ses expériences dans sa vie, des personnages, des peuples ancestraux et divers paysages naturels.

L’artiste torontoise récemment déménagée à Bonfield a travaillé sur ses créations pendant quelques années.

Ses toiles et ses coussins suscitent entre autres différentes émotions et font réfléchir un public curieux de la culture, des histoires, des traditions et des objets qui lui ont inspiré.

«C’est un projet qui comprend huit contes traditionnels que j’ai traduit en broderie perlée sur des coussins.», explique Mme Bertin.

«Les coussins sont aussi fabriqués dans le style des mocassins métis. Ils représentent vraiment, dans un sens, comment on interagit avec la terre», précise l’artiste multidisciplinaire.

«C’est en pensant avec les histoires que nos parents nous content – quand on va se coucher, quand on va faire dodo comme des enfants. On s’endort en écoutant ces histoires-là. Les coussins représentent différentes facettes de la vie.»

Nathalie Bertin

Un travail méticuleux

Avant de commencer à créer ses propres œuvres, Mme Bertin a pendant des années fait plusieurs recherches afin de rapprendre et de redécouvrir le métier de la broderie perlée.

Cette tradition familiale, qui s’est perdue avec le temps, lui a donné un nouveau sentiment d’appréciation de cette forme de création et de ses racines.

«Ma mère, elle essayait d’apprendre ça quand j’étais jeune, puis j’avais de la misère. Je n’avais pas la patience, mais c’est quand je suis devenu adulte que j’ai réalisé l’importance de cet art», révèle Mme Bertin.

«J’ai trouvé que c’était une belle méditation faire de la broderie perlée», ajoute-t-elle.

«J’ai eu l’idée de faire les coussins [je pense en 2017 ou 2018] avec l’aide de l’historienne Carole Dumont et l’artiste métisse Louise Vien. On a recherché huit histoires qui étaient assez importantes qui viennent de l’Ontario et du Québec pour essayer de faire ça en coussin perlé.»

L’exposition Loup Garou et Mocassins est en tournée depuis déjà 2022. Les œuvres seront en vitrine au Musée d’art et d’histoire d’Orillia de janvier à avril 2025, et dans une galerie à Montréal l’automne prochain. 

Un de ses coussins perlés se retrouve également dans une autre exposition de la Fédération canadienne des métiers d’art intitulé « D’un océan à l’autre : Célébrer les métiers d’art du Canada », et sera bientôt présenté à la Galerie d’art d’Ottawa.

Par ailleurs, Mme Bertin est lauréate du prix commémoratif Lily Yung 2024 de Craft Ontario pour l’excellence dans les métiers d’art.