le Lundi 14 octobre 2024
le Mercredi 3 novembre 2021 19:13 Éducation

50 ans de l’École Félix-Ricard : Un anniversaire intime

Baxter Ricard offre une photographie de son père, Félix Ricard au  vice-président du Conseil des Écoles Séparées de Sudbury, Aurèle Poulin, et au directeur de l’école, Jacques Lachapelle. — Photo : Archives
Baxter Ricard offre une photographie de son père, Félix Ricard au  vice-président du Conseil des Écoles Séparées de Sudbury, Aurèle Poulin, et au directeur de l’école, Jacques Lachapelle.
Photo : Archives
50 ans de l’École Félix-Ricard : Un anniversaire intime
00:00 00:00

Les élèves et le personnel de l’École catholique Félix-Ricard souligneront les 50 ans de l’établissement le vendredi 26 novembre. L’école a officiellement été inaugurée le 27 octobre 1971, même si elle avait ouvert ses portes aux élèves un mois plut tôt. Malheureusement, impossible d’organiser une grande célébration communautaire. 

La petite fête sera l’occasion de regrouper enseignants et élèves autour de diverses activités : «Les enseignants vont faire des activités en salles de classe autour du cinquantième anniversaire. Dépendant de l’âge des enfants, certains de ceux-ci vont faire du bricolage, d’autres des activités d’éducation physique, d’autres encore vont s’amuser en lisant le chiffre 50 plusieurs fois», explique la directrice de l’école, Joanne Leclair. 

Une collation spéciale et un petit diner pizza seront offerts à tous les membres du personnel et aux élèves. La directrice déplore qu’avec le protocole sanitaire visant à réduire les risques de propagation de la COVID-19, la communauté ne pourra pas être associée à l’évènement.

Joanne Leclair est heureuse que Félix Ricard demeure un établissement où on développe le leadeurship des élèves : «Les élèves ont des opportunités de développer leurs habiletés langagières et d’accomplir des activités visant la promotion de la culture francophone. Dans notre projet de leadeurship, nous suivons les sept habitudes de Stephen Covey pour que les élèves prennent en main leur propre leadeurship.»

Photo : Archives
Photo : Julien Cayouette

La petite histoire

L’École catholique Félix Ricard est maintenant une école élémentaire du Conseil scolaire catholique Nouvelon. Elle a été construite à l’origine seulement pour accueillir les élèves de 7e et 8e année. Elle est située sur le boulevard Lasalle, dans le Nouveau-Sudbury.

L’institution porte le nom d’un éminent citoyen de Sudbury, Félix Ricard, ardent combattant des droits des Franco-Ontariens qui était déjà décédé lors de l’ouverture de l’école. Il s’agit du père de Baxter Ricard, président de la station de radio CFBR lors de l’ouverture et fondateur de la Fondation Baxter-Ricard, qui continue de distribuer des bourses aux étudiants franco-ontariens.

L’école compte actuellement 250 élèves, de la maternelle à la 8e année, encadrés par 45 membres du personnel.

Photo : Archives