Cette année, à Toronto, une simulation de parlement provincial a eu lieu avec des élèves provenant des différents coins de l’Ontario. Les élèves de la 10e à la 12e année des écoles secondaires de l’Ontario ont été invités à soumettre leur candidature pour tenter d’être choisi pour ce programme.
Cent-vingt-quatre élèves ont eu la chance de s’y rendre; soit un pour chaque circonscription provinciale. Pendant quelques jours, les élèves présents ont pu suivre des formations sur des sujets politiques. La dernière journée du programme, ils ont eu la chance de participer à un débat dans la Chambre des communes, agissant comme députés provinciaux.
Élise Aubry est une élève de la 12e année. Elle est membre du parlement des élèves de l’École secondaire catholique Thériault et représentante des 12e année. Elle a eu la chance de s’y rendre et d’y participer, représentant la circonscription de Timmins-Baie James.
Elle a pu créer de nouvelles amitiés et apprendre au sujet du système politique provincial. Voici ce qu’elle relate de son expérience : «La participation à la simulation du parlement provincial est une expérience inoubliable et incomparable. J’ai été choyée de passer trois jours à l’Assemblée législative de l’Ontario où j’ai été capable de développer mes connaissances. J’ai rencontré tellement de personnes qui ont le pouvoir de changer notre province. J’ai même été capable de m’asseoir dans leur siège pour une journée. J’ai participé à des débats sur un projet de loi que mon parti politique a développé durant les semaines précédentes. Au-delà, j’ai développé des amitiés qui vont continuer à grandir et la confirmation que je veux faire un changement dans le monde. Ce programme a été une étape importante dans mon cheminement comme individu qui souhaite apporter du changement pour ma communauté et pour les autres.»