le Mercredi 13 novembre 2024
le Dimanche 24 mars 2024 11:00 Éducation

Arrête!!!

C’est le temps de partir pour la journée. Tout le monde est dans l’entrée de la maison en même temps. Ma tête tourne, j’essaye de réfléchir clairement, de me concentrer et de dresser ma petite liste mentale. Les enfants me posent mille questions et veulent mon attention. J’essaye de trouver un calme intérieur. Incapable d’entendre mes propres pensées, je crie : «Arrête!!!».
Arrête!!!
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La surcharge mentale influence grandement la santé mentale. Nous avons tous et toutes une charge mentale qui doit être gérée. Cette liste mentale qui tourne dans la tête comme une toupie. Comment faire pour que la toupie ne tourne pas trop vite? Quoi faire pour que la charge mentale ne déborde pas? Quoi faire, quand la charge mentale devient trop lourde et que nous restons figés ou explosifs à cause de cette surcharge?

Dans les derniers mois, je remarque que ma charge mentale est plus grande que d’habitude. Je me trouve moins patiente avec les gens qui m’entourent et parfois, incapable de passer à l’action. J’ai fait ma petite recherche et cela m’a permis de développer une stratégie qui m’aide à la gérer. J’aimerais vous la faire connaître. Cette stratégie est aussi efficace à la maison qu’au centre éducatif ou en salle de classe.

J’ai commencé ma réflexion en identifiant quels moments et quels lieux, au quotidien, me causent du stress. J’ai remarqué que les moments de transition sont les plus difficiles pour moi et les enfants. Je constate que quand nous nous préparons à partir ou lors des transitions d’une activité à une autre, mon niveau de stress devient très élevé. Un des facteurs principaux est que les enfants semblent poser toutes sortes de questions ou choisissent de me raconter leurs histoires personnelles au moment exact où j’essaie de me concentrer et de repasser ma liste mentale. Dans ces circonstances, l’enfant ne se sent pas entendu et cela peut déclencher des comportements moins désirables et, possiblement, escalader la situation davantage. C’est une cause de nombreuses frustrations pour toutes les personnes concernées. C’est donc à la suite de cette réflexion que j’ai développé des zones 0 question.

Qu’est-ce qu’une zone 0 question?

Une zone 0 question c’est un lieu ou un moment où les questions et les commentaires ne sont pas permis. Afin de pouvoir se concentrer sur le moment présent et de le vivre en pleine conscience. Aucune question ne peut être posée lors de cette courte durée pour permettre à tout le monde d’être à la tâche et de gérer sa charge mentale. En fait, la zone 0 question est une limite que j’impose pour ma propre santé mentale et pour pouvoir prêter une attention particulière et complète aux questions importantes que posent les enfants. Un bon exemple d’une zone 0 question, c’est l’entrée de la maison ou le vestiaire du centre éducatif. Quand nous sommes tous et toutes dans l’entrée à se préparer à partir, je fais la petite liste mentale et ce n’est pas le temps de poser des questions.

Avant tout, il faut se préparer avant d’instaurer une zone 0 question. Avant de se précipiter vers l’entrée ou le vestiaire, je dis : «Nous allons nous préparer. Avez-vous des questions ou des commentaires avant d’entrer dans la zone?». C’est un moyen de mettre en place des attentes et des limites claires qui permettent de répondre aux besoins des enfants ainsi qu’à nos propres besoins d’adultes.

Savoir quand et comment s’exprimer

Cette stratégie m’aide énormément à me sentir beaucoup moins stressée et diminue significativement ma charge mentale lors des moments de transition. L’avantage pour l’enfant est que lorsque nous ne sommes plus dans une zone 0 question, ils savent que nous les écoutons vraiment. Ceci communique aux enfants que ce qu’ils ont à dire est important et mérite notre disponibilité. J’aime leur dire : «Je ne peux pas t’écouter dans des moments mouvementés. Ce n’est pas pour te punir, c’est pour être pleinement disponible pour ta question importante. Je veux t’écouter et t’entendre pleinement.»

Savoir quand et comment s’exprimer fait partie du développement socioaffectif d’un individu. Dans une société qui favorise beaucoup l’expression de soi, est-il possible que nous oublions d’encadrer les enfants dans le développement de bonnes habitudes sociales? Est-ce nécessaire que les enfants disent tout ce qui leur passe par la tête? C’est à nous, en tant qu’adultes, d’encadrer l’enfant dans le développement de ses habiletés sociales importantes. Pouvoir déterminer quand c’est le temps de parler et quand c’est le temps d’être silencieux et à la tâche, c’est une habileté indispensable.  

Et toi, quel moment de ta journée te donne l’impression de déborder? Comment pourrais-tu créer des zones 0 question? Comment comptes-tu encadrer le développement social sain de ton enfant?

Pour ma part, j’ai arrêté de crier « Arrête!” depuis la création des zones 0 question. Je continue à développer des stratégies afin de mieux gérer ma charge mentale. Je cherche encore des moyens d’arrêter la toupie qui tourne trop vite. Je poursuis donc ma réflexion.