Loin d’être une simple option, l’utilisation de la technologie à des fins pédagogiques est aujourd’hui indispensable pour préparer les élèves aux défis du 21e siècle. Les outils technologiques, tels que les ordinateurs, les logiciels éducatifs et les trousses de robotiques, offrent à nos élèves des occasions d’apprentissage infinies. Ces outils permettent non seulement d’enseigner les compétences numériques essentielles, mais aussi de favoriser le développement de compétences cruciales telles que la pensée critique, la résolution de problèmes, la collaboration et la créativité.
Au Conseil scolaire du Grand Nord, la programmation débute dès la maternelle avec l’utilisation de Bee-bots, des petits robots conçus pour initier les enfants à la base de la programmation. À travers des activités à la fois ludiques et éducatives, les élèves apprennent à guider ces robots dans des mouvements simples, développant ainsi leur logique, leur pensée algorithmique et leur capacité à résoudre des problèmes.
Initiation et exploration
Dès la 1e année, les élèves poursuivent leur initiation avec ScratcJR, un logiciel interactif et amusant qui les familiarise avec les bases de la programmation. De plus, les élèves peuvent explorer la robotique avec nos trousses Lego WeDo 2.0. De la 4e année au secondaire, nos élèves bénéficient d’un enseignement continu en programmation grâce aux outils comme les Micro:Bit et les trousses Lego Mindstorm EV3. Ils progressent ainsi de manière structurée dans l’apprentissage de l’informatique et de la programmation.
Chaque année, dès la 4e année, nos élèves se lancent avec enthousiasme dans la compétition robotique annuelle roboSLAM, affrontant les autres écoles du Conseil. Cet évènement met en lumière les talents de nos jeunes innovateurs qui rivalisent d’ingéniosité et de compétence pour remporter la victoire.
Chaque édition de la compétition offre une série d’activités captivantes comme des combats Sumos et divers défis thématiques.
Grâce à des activités diversifiées et des défis captivants, nos élèves cultivent leur esprit critique, leur logique et leur créativité. La programmation demeure un outil privilégié pour stimuler la pensée critique et la collaboration, préparant ainsi les jeunes à relever les défis technologiques du 21e siècle.