le Lundi 16 septembre 2024
le Jeudi 20 juin 2024 15:23 Éducation

Des élèves qui achèvent avec brio leur cursus scolaire

Mariska Lamothe, finissante de la 12e année de l’École secondaire catholique Jeunesse-Nord.  — Photo : Courtoisie
Mariska Lamothe, finissante de la 12e année de l’École secondaire catholique Jeunesse-Nord.
Photo : Courtoisie
Dans les écoles du CSC Nouvelon.
Des élèves qui achèvent avec brio leur cursus scolaire
00:00 00:00

Blind River : engagement, leadership et fierté francophone

Mariska Lamothe, finissante de la 12e année de l’École secondaire catholique Jeunesse-Nord, à Blind River, s’est démarquée de façon significative tout au long de son secondaire par son engagement hors pair et sa fierté francophone. 

Un modèle accessible francophone aussi bien dans son école que dans la communauté de Blind River, Mariska a tenu pendant deux ans le poste d’élève conseillère du CSC Nouvelon pour les districts d’Algoma et Manitoulin. De plus, cette élève a exercé son leadership en tant que Première ministre du Parlement des élèves de l’ÉSC Jeunesse-Nord.

Mariska se distingue par son leadership au sein des formations sportives de son école. Depuis la 9e année, elle participe à plusieurs équipes scolaires dont celles de ballon-panier, de ballon-volant, de badminton et de tennis. En raison de son leadership, de sa passion et de son éthique de travail, Mariska a souvent été choisie comme capitaine par ses coéquipiers et entraineurs.

L’an prochain, Mariska poursuivra ses études en kinésiologie à l’Université Waterloo. Nous lui souhaitons le meilleur des succès dans sa nouvelle aventure.

Emmanuel Boucher, finissant de l’École secondaire catholique Trillium. 

Photo : Courtoisie

Chapleau : un engagement sans borne envers sa communauté scolaire

Emmanuel Boucher, finissant de l’École secondaire catholique Trillium, est un élève poli, aimable et serviable qui se démarque par son engagement envers sa communauté scolaire. Tout au long de son séjour au secondaire, cet élève de la 12e année a été en mesure de surmonter des défis et obstacles pour atteindre la réussite et le succès.  

Depuis la 9e année, Emmanuel a participé à plusieurs initiatives scolaires telle que l’équipe de ballon-volant, badminton, soccer, curling ainsi que plusieurs comités de l’école, dont le club d’échecs. Cette année, il a eu la chance d’exercer son leadership en tant que coprésident du Parlement des élèves. Sa participation active lui a permis de se mériter le titre de l’élève ayant accumulé le plus grand nombre d’écussons en reconnaissance de sa participation à des activités scolaires et parascolaires. 

Très actif au sein de la Fédération de la jeunesse franco-ontarienne (FESFO), il a également très bien représenté son école au niveau des activités scolaires et parascolaires organisées par cet organisme.  

L’an prochain, Emmanuel poursuivra ses études dans le programme de technologie de l’architecture au Collège Algonquin à Ottawa. 

Mya Moody, finissante de 12e année à l’École secondaire Notre-Dame-du-Sault. 

Photo : Courtoisie

Sault-Ste-Marie : un engagement sans borne à la vie scolaire et à sa communauté

Mya Moody, finissante de 12e année à l’École secondaire Notre-Dame-du-Sault, est grandement appréciée pour son engagement dans toutes les activités scolaires. Ayant déjà tenu le poste de vice-présidente au sein du Parlement des élèves, elle tient cette année le rôle de présidente où elle a fait preuve de leadership, aussi bien dans l’organisation d’activités.

Mya a travaillé en étroite collaboration avec l’enseignant responsable en construction identitaire afin de mettre en œuvre différents projets tels que des activités de promotion du travail d’équipe, des journées axées sur la santé mentale, des activités pour célébrer la culture francophone ainsi que des sorties communautaires.

Impliquée dans les sports, Mya a déjà occupé le rôle de capitaine de l’équipe de volleyball de l’école et faisait partie des équipes de course de fond, de ski de fond et d’athlétisme. Elle se démarque également dans la nage compétitive avec Soo Y Dolphins et a évolué avec le Steel City Ignite Volleyball Club. À titre d’athlète, elle a manifesté un grand esprit sportif, de collaboration et d’engagement tout en exerçant son leadership.

Engagée dans sa communauté, Mya a participé à plusieurs initiatives de collecte de fonds pour diverses organisations telles que Steel City Ignite, Tumaini Africa et le Soo Y Dolphins. Par son dévouement, Mya réussit à rendre service à son école et à sa communauté.

Reconnue pour sa résilience, Mya a pu gérer son emploi à temps partiel de sauveteur, ses responsabilités de présidente du Parlement des élèves, tout en représentant son école et sa communauté lors d’évènements sportifs ainsi qu’en excellant sur le plan académique. Son engagement envers son école et ses études est exceptionnel!