le Dimanche 6 octobre 2024
le Samedi 7 septembre 2024 9:00 Éducation

Médéric Murray, un maitre du jeu d’échecs en devenir

Médéric avec sa médaille et le trophée du tournoi d’échecs franco-ontarien. — Photos : Véronique Messier
Médéric avec sa médaille et le trophée du tournoi d’échecs franco-ontarien.
Photos : Véronique Messier
Médéric Murray, un ancien élève de l’École catholique Jacques-Cartier qui rentre en 5e année, se fait de plus en plus connaitre pour ses habiletés dans le jeu d’échecs.
Médéric Murray, un maitre du jeu d’échecs en devenir
00:00 00:00

Médéric Murray

À seulement 10 ans, ce jeune joueur a déjà remporté plusieurs compétitions régionales et provinciales.

Médéric a, entre autres, obtenu la première place au tournoi régional de la Ligue d’échecs du district de Cochrane en mars et au tournoi provincial franco-ontarien à Haileybury en début mai.

De passage à Laval, au Québec, en juillet, pour le Championnat jeunesse d’échecs du Canada 2024, il a profité de cette expérience inoubliable pour se mesurer aux meilleurs joueurs de son groupe d’âge au pays. Le jeune kapuskois a finalement gagné deux parties à l’échelle nationale.

«C’était une bonne expérience. J’ai senti beaucoup de joie», témoigne Médéric.

Méderic et sa famille au Championnat jeunesse d’échecs du Canada 2024

Sa mère, Véronique Messier, l’ a accompagné durant chaque épreuve de son parcours, jusqu’aux jeux nationaux.

Que ce soit pour l’aider à développer de bonnes  habitudes pour mieux se concentrer et pratiquer avec le club d’échecs de son école, ou de suivre des cours afin d’acquérir certaines stratégies plus avancées, Mme Messier a voulu offrir à son fils toutes les opportunités pour bien apprendre et maitriser ce jeu.

«On lui a fait prendre des cours d’échecs à partir de la fin mai jusqu’à son tournoi en juillet. On a justement contacté Dominique et Gabrielle Nadeau, deux sœurs qui ont beaucoup d’expérience dans les échecs», explique Mme Messier.

«Elles lui ont donné des cours privés […] deux fois par semaine, pendant presque un mois et demi avant son tournoi national. Ç’a fait partie de sa préparation», ajoute-t-elle.

«Il a fait son apprentissage aux échecs assez rapidement parce qu’il aimait beaucoup ça. Il jouait aussi beaucoup sur www.chess.com

Médéric a donné au Voyageur quelques conseils utiles pour bien réussir lors d’une compétition d’échecs. «Il faut entre autres pratiquer ses manœuvres, avoir une bonne nuit de sommeil et ne pas trop consommer de sucre», dit-il.