Le gouvernement compte mettre l’accent sur les projets qui peuvent être mis en œuvre rapidement, et consulter les municipalités rurales pour que le processus de distribution des fonds reflète bien leurs besoins.
Pourtant, le président de la Fédération des municipalités du Nord de l’Ontario (FONOM), Danny Whalen, juge insuffisants les montants.
Selon ses calculs, les communautés situées au nord de Rivière des Français auront au maximum 60 millions $ à se partager entre elles. Il estime que ce n’est qu’une goutte d’eau dans un océan.
«Au moins 50% des municipalités rurales sont dans le sud de l’Ontario. Elles profitent déjà de coûts de constructions plus faibles et ont plus de promoteurs immobiliers. C’est une belle annonce avec de sérieux problèmes», remarque M. Whalen.
«La plupart des municipalités n’ont déjà pas assez d’argent pour soutenir leurs infrastructures actuelles. À l’exception des grandes villes – Thunder Bay, North Bay, Sault-Ste-Marie, Sudbury et Timmins, je ne crois pas qu’il y aura une croissance dans le nombre de logements dans les plus petites communautés.»
Un besoin de diversifier l’offre
La Municipalité d’East Ferris semble connaître une certaine croissance par rapport au nombre de nouvelles maisons. Entre 2010 et 2023, quelque 354 habitations unifamiliales ont été construites.
Le conseil municipal reconnaît toutefois les défis de bâtir des logements plus denses et abordables dans un milieu rural dépourvu de services et soumis à des considérations environnementales plus restrictives.
«Ces types de logements peuvent être moins attrayants pour les entrepreneurs, compte tenu des réglementations en vigueur et des marges bénéficiaires plus étroites», estime la mairesse Pauline Rochefort.
«La municipalité a fait une demande auprès du Fonds fédéral pour accélérer la construction de logements […] et a exprimé son intérêt pour la composante rurale du Fonds provincial pour l’accélération de la construction. La municipalité a récemment rencontré des officiers du Ministère des Affaires municipales et du Logement pour en discuter, car les lignes directrices doivent être publiées d’ici le printemps 2024.»
Les municipalités, les communautés autochtones et les groupes à but non lucratif avaient jusqu’au 21 février 2024 pour déposer une demande de financement de partage des coûts pour leurs projets.