Reconnues pour ses nombreux cailloux colorés, ses morceaux de bois flottants et ses beaux paysages sur les rives du lac Supérieur, la plage et ses installations ont reçu une cure de rajeunissement au cours des deux dernières années.
La municipalité, la province et le fédéral ont investi 450 000 $ chacun dans le développement d’une promenade, de terrasses en bois, d’un terrain de stationnement revêtu et pavé, de salles de toilettes, en plus de l’embellissement des terres.
Le 8 mai, les élus de Marathon et de la Première Nation voisine Biigtigong Nishnaabeg ont inauguré le parc avec la tenue d’une courte cérémonie et le découpage d’un ruban.
«Lorsque nous avons eu nos discussions sur les améliorations à faire, nous avons voulu que la plage soit plus accessible et facile à utiliser. Même si l’ampleur du projet a été réduite pour des raisons budgétaires, nous sommes très fiers de ce bijou de notre communauté», précise le maire de Marathon, Rick Dumas.
Un attrait de la nature
La plage Pebble est un attrait naturel qui suscite l’intérêt des résidents, des touristes et des automobilistes de passage à Marathon. Elle se trouve à seulement quelques pas du centre-ville et à environ six kilomètres de la jonction du chemin Peninsula et la Transcanadienne 17.
Pour le maire Dumas, la nature est une partie intégrante du niveau de la qualité de vie dans sa ville.
«Nous n’avons pas de théâtres, de restaurants ou de lieux de divertissements chics, mais nous avons la nature. C’est quelque chose que nous voulons promouvoir», explique M. Dumas.
«Nous faisons partie de la grande route circulaire du lac Supérieur, et lorsque les gens rentrent dans la ville, ils peuvent obtenir une estampe sur leur passeport touristique.»
«Ce sont des projets comme celui de la plage Pebble qui améliorent la qualité de vie pour les résidents et les visiteurs de Marathon», conclut-il.