En avril 2022, deux conseillers municipaux ont demandé une révision de la Politique des services en français du Grand Sudbury. «On s’est dit quelle belle opportunité d’avancer avec ce projet-là, de faire l’étude pour être en mesure d’alimenter le processus de mise à jour de la politique», indique la directrice générale de l’ACFO du grand Sudbury, Joanne Gervais.
En 2012, pendant un projet d’été, Adam Constantineau avait fait une recherche sur les politiques de bilinguisme de Moncton et de Biel/Bienne en Suisse, une ville officiellement bilingue français/allemand.
L’historien et chercheur Serge Dupuis a commencé cette deuxième recherche en début d’année. Il regarde à nouveau du côté de Moncton, mais aussi Ottawa et la communauté anglophone de Montréal. Il a passé à travers des articles de journaux, les politiques et a eu accès aux plaintes reçues par la Ville du Grand Sudbury.
Cette nouvelle recherche servira avant tout à éduquer et alimenter le travail de promotion et de revendication que fait l’ACFO. L’administration et les élus du Grand Sudbury sont au courant de l’étude et ont déjà démontré de l’intérêt à la consulter. «On espère offrir quelques pistes possibles, des opportunités à saisir. Mais en bout de ligne, ce que la Ville va choisir, ça leur revient», mentionne Mme Gervais.
Le rapport des employés municipaux est attendu entre avril et juin. La recherche de M. Dupuis est terminée. Après la révision et la mise en page, l’ACFO du grand Sudbury espère publier le rapport final en juin, à temps pour la St-Jean.
Plus de détails dans Le Voyageur du 29 mars. Abonnez-vous pour ne rien manquer.