le Lundi 16 septembre 2024
le Jeudi 13 avril 2023 14:57 Francophonie

Festival des Folies Franco-Fun

  Photo : Archives
Photo : Archives
Témiskaming Shores — Le Festival des Folies Franco-Fun revient en présentiel après les deux ans d’absences causés par la pandémie. La 17e de l’évènement aura deux volets : des spectacles dans les écoles du sud du Témiskaming et la journée 55 ans et plus à la salle Riverside le jeudi 27 avril.
Festival des Folies Franco-Fun
00:00 00:00

Rependre les activités après la pandémie est un défi pour toutes les activités culturelles et le Festival des Folies franco-Fun n’échappe pas à cette règle.  Bien qu’il y aura moins d’activités, celles qui auront lieu durant le festival  suscitent de l’enthousiasme. «Organiser une grosse activité comme ça; j’ai beaucoup aimé cela», explique la directrice générale de l’ACFO-Témiskaming,  Kalyn Banks.

L’école de danse Moov Dance d’Ottawa donnera l’occasion aux élèves de vivre des moments intenses. La troupe se spécialise dans le hip hop, le waacking (mouvements rapides des bras) et le breakedance. Les écoles élémentaires Sainte-Croix de Haileybury et Assomption de Earlton ainsi que les écoles secondaires Ste-Marie et Des Navigateurs de New Liskeard profiteront des ateliers de la troupe. 

L’École St-Michel aura le spectacle d’Amandine et Rosalie. Les deux évènements sont une commandite du Conseil scolaire catholique des Grandes Rivières.

La journée des ainées, le jeudi 27 avril, s’intitule «Le grand retour» à cause des deux années de la pandémie. Elle aura lieu de 10 h à 16 h à la salle de la place Riverside, une gracieuseté de la ville de Témiskaming Shores. Parmi les activités, il y aura un  jeu-questionnaire, un bingo, un rallye, du hockey poche et de la danse avec la troupe folklorique la Danse en folie. 

«J’ai été surprise du grand nombre de personnes qui sont venues acheter des billets aussitôt qu’ils ont su que l’activité avait lieu. Ils étaient excités et contents que l’activité revienne», indique Kalyn Banks.

Pas moins de sept partenaires ont participé à l’organisation de la journée. Le grand retour est le résultat de l’implication de l’UCFO de New Liskeard avec Denise Joyal, les Chevaliers de Colombs de New Liskeard avec Gaston Leduc, le Club sourire avec Bruno Alywin, les Amies de l’ACFO avec Carole Moreau, le Centre d’éducation des adultes et Peggy Morin, le Centre de santé du Témiskaming avec Maryse Reinhardtet l’ACFO Témiskaming avec Kalyn Banks et Ghislain Lambert.

«C’est rassurant de voir que les gens souhaitent encore participer aux activités du Festival des Folies Franco-Fun même après les deux ans d’arrêt à cause de la pandémie», conclut Kalyn Banks.