«Chaque année, pour le tournoi de golf de la francophonie, l’ACFO-Témiskaming loue le terrain du club de golf de Haileybury pour un prix modique», explique le vice-président du conseil d’administration de l’ACFO et organisateur du tournoi avec son épouse Pierrette, Ghislain Lambert. Ils ont aussi l’aide de la directrice générale de l’ACFO-Témiskaming, Kalyn Banks.
Sur le terrain de golf, chacun des neuf trous est commandité par une entreprise locale. «C’est une belle façon de s’afficher dans la communauté et c’est grâce à eux que le prélèvement de fonds est un succès», dit M. Lambert.
Les 64 golfeurs achètent un billet pour le tournoi au cout de 50 $. Les frais d’inscription servent à payer une ronde de golf de neuf trous, l’utilisation d’un charriot électrique et le souper. Ce souper est préparé chaque année par un groupe de six dames bénévoles.
Cet évènement annuel est un moment clé de l’année pour les Franco-Ontariens : c’est l’occasion de souligner la Journée des Franco-ontariennes est des Franco-Ontariens. Les golfeurs et les membres de la communauté sont conviés à une cérémonie de lever du drapeau franco-ontarien. Puis, une ou un artiste local entonne l’hymne des Franco-Ontariens : Notre place. Cette cérémonie est un moment de grande fierté et de joie de se rencontrer entre amis et connaissances.
Après les neuf trous de golf, tous participent au repas communautaire. Cette année, Ghislain Lambert et Kalyn Banks ont ajouté de l’animation. Avant d’aller se servir, chaque table aura une fiche qui retrace des faits saillants de l’histoire franco-ontarienne. Lorsque l’animateur nommera un personnage ou un évènement historique, c’est la table avec la fiche correspondante au nom ou à l’évènement qui pourra aller se servir.
À l’origine, le tournoi de golf de l’ACFO-Témiskaming était un évènement de prélèvement de fonds grâce à la participation des organismes qui soutiennent l’organisme communautaire. Les subventions à elles seules ne pouvaient plus suffire pour maintenir le programme d’activités et de rassemblement des francophones. Depuis, l’ACFO a pu contribuer à l’organisation de certains évènements, comme le Village de Noël, le Brunch des organismes et la fête du 50e anniversaire de l’ACFO.
«Le tournoi de golf de la francophonie est une belle rencontre sociale sans compétition. C’est la rencontre de la grande famille du Témiskaming ontarien», tient à souligner Ghislain Lambert.