Les organisateurs auront plusieurs activités festives — glissade, parties de hockey, feu de joie, cérémonie d’illumination de l’arbre de Noël avec la mairesse Pauline Rochefort et une bénédiction du diacre de la paroisse St-Thomas-d’Aquin.
Cette année, les Compagnons des francs loisirs seront sur les lieux pour offrir du maïs soufflé gratuit aux participants.
Du chocolat chaud sera en vente pour 50 ¢ et une partie des profits seront versés au Fonds du père Noël de la communauté.
L’école recueillera également des dons de denrées pour la banque alimentaire de Callander.
Une vision plus grande
Les élèves et le personnel de St-Thomas-d’Aquin travaillent depuis déjà quelques mois à la réalisation de cette deuxième édition de la soirée traditionnelle de Noël.
Même si l’évènement a été développé par et pour les francophones, le comité organisateur veut tendre la main aux familles exogames pour mieux les inclure durant les célébrations.
Des expressions communes et des phrases simples seront distribuées aux parents unilingues anglophones afin de les aider à développer leurs habiletés dans la langue de Molière.
«En étant une communauté avec des familles exogames, c’est une opportunité pour les familles de converser et d’apprendre le français», explique le directeur, Lucien Chaput.
«On aura des petites phrases clés que les parents auront à pratiquer qui parlent peut-être moins le français — «Puis-je avoir du maïs soufflé? Puis-je avoir une canne de Noël?» par exemple — justement pour pratiquer des phrases avec eux et les enfants.
Les restrictions durant la pandémie ont également fait réaliser aux jeunes l’importance de bien profiter des occasions pour se rassembler en groupe.
«Je pense que c’est important pour se rassembler et rencontrer des gens, surtout après la covid, où on était isolé les uns des autres. C’est important de se réintégrer dans la société et dans la communauté», rappelle l’étudiante de 8e année et présidente du conseil des élèves de St-Thomas-d’Aquin, Max Corbeil.