En entrevue avec Le Voyageur en 2012, il a raconté qu’«un jour, mes grands-parents m’ont dit que si j’avais du temps libre, je devais l’utiliser à aider les autres. C’est pourquoi, depuis ma jeunesse, je fais du travail bénévole».
M. Le Bouthillier a travaillé pour la Municipalité de Vallée Est pendant cinq ans pour ensuite travailler pour la Ville de Sudbury dans le secteur des parcs et loisirs pendant 22 ans.
Pendant qu’il travaillait, il faisait déjà beaucoup de bénévolat pour diverses ligues de sports pour les jeunes, surtout pour le hockey. Il a entre autres été président de la Nickel District Hockey League.
Il a fait partie du conseil d’administration du Centre Club d’âge d’or de la Vallée pendant une dizaine d’années et a été président pendant six ans. Il était aussi membre des troisième et quatrième degrés des Chevaliers de Colomb, conseil 5005 de Hanmer et s’impliquait à la paroisse Saint-Jacques.
Témoignages
Ceux qui l’ont connu le décrivent comme un homme généreux et dévoué.
L’actuelle présidente du Rendez-vous de Vallée Est (le nouveau nom du Centre Club d’âge d’or de la Vallée), Jeannine Blais, a bien connu M. Le Bouthillier à travers le club. «Il en faisait beaucoup, je l’ai bien aimé.»
«S’il avait quelque chose en vue, il savait comment s’y prendre» pour atteindre son objectif, ajoute-t-elle.
Michel Bigras l’a aussi connu à travers le Centre Club. Il se souvient d’un homme aimable et travaillant. «Quand tu lui demandais quelque chose, si c’était possible, il ne refusait pas. Il était tout le temps prêt à aider.» Une de ses priorités comme président a été le maintien de la cuisine du club afin qu’elle reste efficace pour les locations et les besoins des membres.
![](https://cdn.evopresse.ca/content/user_files/sites/2/2024/01/09002308/Gelinas-LeBouthillier-355x239.jpg)
La députée provinciale de Nickel Belt, France Gélinas, et Henri Le Bouthillier en 2012 lorsqu’il a reçu la Médaille du jubilé de diamant (60e) de la reine Elizabeth II.
De sont côté, Raymond Plourde a surtout connu M. Le Bouthillier chez les Chevaliers de Colomb. Il se souvient de ses qualités d’organisateur. «C’est lui qui a organisé notre souper au homard, pendant 6 à 8 ans.»
L’ancien conseiller municipal Robert Kirwan a connu M. Le Bouthillier dans les années 1970 à travers le hockey mineur. «Chaque fois que nos chemins se croisaient, il semblait toujours avoir la même attitude et vision de la vie. Il était toujours optimiste, toujours prêt à aider ou écouter», a écrit M. Kirwan sur les réseaux sociaux.
Même s’il disait ne pas le faire pour les honneurs, les nombreuses années de bénévolat d’Henry Le Bouthillier lui ont valu plusieurs reconnaissances.
Il a reçu la Médaille du 60e anniversaire de la reine Elizabeth II en 2012. Il a aussi reçu une épinglette du gouvernement provincial à plus d’une reprise, dont en 2023 pour plus de 50 ans de bénévolat.