le Lundi 16 septembre 2024
le Jeudi 11 janvier 2024 14:00 Francophonie

Après 50 ans, un nouveau nom pour le club d’âge d’or de Hanmer

Les participants au souper de clôture des célébrations du 50e du Club.
Les participants au souper de clôture des célébrations du 50e du Club.
Hanmer — Le changement de nom du Centre Club d’âge d’or de la Vallée a été confirmé juste à temps pour la clôture des festivités du 50e anniversaire. Il faut désormais dire : Le rendez-vous de Vallée Est.
Après 50 ans, un nouveau nom pour le club d’âge d’or de Hanmer
00:00 00:00

La présidente, Jeannine Blais, a reçu la confirmation du changement du ministère des Services au public et aux entreprises à la fin décembre. 

Le conseil d’administration travaille sur le changement de nom depuis 2019. «Quand on a commencé, on ne pensait pas avoir tant d’étapes. Mais il y a eu la covid, ça nous a retardés», raconte Mme Blais.

Elle est heureuse que la confirmation soit arrivée à la fin de l’année d’anniversaire. De cette façon, le Centre Club a célébré ses 50 premières années d’histoire sous le nom qu’il a depuis 2006 et change de nom pour entreprendre les 50 prochaines.

«Les gens de la nouvelle génération n’aiment pas vraiment être associés au terme “ainé”» ou «âge d’or», explique la présidente. Un nom qui ne fait pas référence à l’âge des membres sera peut-être moins intimidant. 

De plus, ils n’organisent pas seulement des activités pour les personnes âgées. Le rendez-vous compte plusieurs membres qui sont de jeunes retraités et qui ne se considèrent pas encore comme des «ainés». 

«Le rendez-vous, ce sera un endroit pour s’amuser, pour socialiser, pour faire les activités qu’on veut. C’est ça le but.»

Le nom a été choisi par le biais d’un concours auprès des membres. Les prochaines semaines seront consacrées à prévenir tous leurs partenaires et collaborateurs de ce changement et à changer l’identité du club dans l’espace public.

Fin des célébrations

Mme Blais a pu annoncer le changement de nom lors du souper de clôture des festivités du 50e anniversaire du Centre Club le 16 décembre.

«Chuck» Labelle a fait rire et pleurer lors du banquet de clôture des 50 ans du Centre Club d’âge d’or de la Vallée.

Photo : Courtoisie

En plus d’un banquet, les convives ont eu droit à un spectacle de Jean-Guy «Chuck» Labelle. Il a interprété plusieurs de ses chansons de Noël, mais aussi de vieux succès. 

«C’était beau de sa part, parce qu’il nous a dit que ce matin-là, il avait perdu sa mère, confie Jeannine Blais. C’était un peu triste, mais il a décidé de chanter ses chansons préférées.» Ces chansons étaient également bien connues et appréciées du public présent, alors la soirée s’est transformée en voyage dans les souvenirs de chacun.

Chuck Labelle les a également fait rire avec des histoires de sa jeunesse et de ses nombreux voyages en Ontario. 

Le banquet a été préparé et servi par les dames du Centre club avec l’aide d’élèves de l’École secondaire catholique l’Horizon. 

Environ 120 personnes ont participé au banquet — aussi bien des membres que des gens de la communauté. Le spectacle s’est terminé avec un train où toutes les personnes présentes se sont levées.