le Lundi 9 décembre 2024
le Samedi 17 février 2024 21:11 Francophonie

Le CFOF honore le Centre d’archives de Hearst

Melissa Vernier, archiviste au Centre d’archives de la Grande Zone argileuse et enseignante d’histoire à l’université de Hearst. — Photo : Mehdi Mehenni
Melissa Vernier, archiviste au Centre d’archives de la Grande Zone argileuse et enseignante d’histoire à l’université de Hearst.
Photo : Mehdi Mehenni
La Prix du Billochet du Jongleur 2023 a été décerné, ce samedi 17 février 2024, au Centre d’archives de la Grande Zone argileuse (CAGZA), abrité par l’Université de Hearst.
Le CFOF honore le Centre d’archives de Hearst
00:00 00:00

C’est Melissa Vernier, archiviste, qui a reçu le Prix au nom du CAGZA, à l’occasion du 31e Souper du patrimoine du Centre franco-ontarien de folklore (CFOF), à Sudbury. Melissa Vernier est également enseignante d’histoire à l’Université de Hearst. 

«Je suis vraiment très touchée d’avoir reçu ce Prix. On a travaillé très très fort au cours des quatre dernières années. On s’était dit que le centenaire de la ville de Hearst serait l’occasion vraiment idéale de présenter un tel projet, mettant en valeur justement nos archives. On a de super  beaux documents qui ne sont pas toujours bien connus et qui racontent très bien notre histoire et la culture franco-ontarienne», a-t-elle déclaré au Voyageur.

Selon le Centre franco-ontarien de folklore «trois projets ont été soulevés dans la mise en candidature : Archives à voix haute, Évade-toi du musée hanté et la publication du livre Cent regards sur 100 ans d’histoire, Hearst 1922-2022». 

Pour rappel, ce Prix vise à «faire connaitre le mérite particulier d’une personne, d’un groupe, d’un organisme, ou d’une institution qui a contribué de façon exceptionnelle à la sauvegarde et à la mise en valeur du patrimoine oral franco-ontarien». 

Les participants attendent avec impatience le spectacle de Paul Lemelin au violon avec Wandara Topzo au djembe et au ngoni.