le Mercredi 13 novembre 2024
le Mercredi 6 mars 2024 16:00 Francophonie

Pauline Rochefort, une francophone du Nipissing au service de sa collectivité

Pauline Rochefort, mairesse d’East Ferris — Photo : Archives.
Pauline Rochefort, mairesse d’East Ferris
Photo : Archives.
East Ferris - Pauline Rochefort siège au conseil municipal d’East Ferris depuis maintenant un peu plus d’une décennie. La dirigeante d’entreprise à la retraite a été élue pour la première fois en 2014, en tant que conseillère et mairesse adjointe. Pendant ses quatre premières années en poste, elle a gagné de l’expérience indispensable en faisant avancer plusieurs dossiers pour aider à améliorer le quotidien de sa communauté.
Pauline Rochefort, une francophone du Nipissing au service de sa collectivité
00:00 00:00

Que ce soit en matière de développement économique, culturel, social, ou en termes de santé publique ou d’infrastructures, Mme Rochefort est restée à l’écoute des préoccupations des résidents, des entreprises locales et des organismes régionaux.

En 2018, la politicienne franco-ontarienne a déposé sa candidature pour devenir mairesse de sa ville natale. Acclamée par deux mandats de suite, elle continue à diriger, à faire consensus et à répondre aux besoins de la population, selon les moyens modestes dont dispose la municipalité.

«Je trouve important le travail de représenter mes voisins, ma famille et ma communauté. C’est dans mon sang», explique Pauline Rochefort.

«Les gens connaissent mon histoire. Des membres de ma famille ont déjà siégé au conseil municipal d’East Ferris. Je trouve que c’est important que chacun puisse faire sa part des choses au niveau de la société. C’est une de mes motivations personnelles».

Mme Rochefort et ses collègues au conseil municipal ont réalisé plusieurs projets au cours des dernières années. Sous leur direction, la municipalité a été en mesure de convertir une ancienne école en bureau municipal, d’ouvrir son tout premier centre médical, de recruter quelques médecins et de remplacer un garage qui est passé au feu.

En 2020, le drapeau franco-ontarien a été hissé devant l’hôtel de ville une toute première fois pour souligner la Journée des Franco-Ontariens le 25 septembre. De plus, la municipalité a fait développer un nouveau logo bilingue et un site web moderne pour mieux renseigner le public et améliorer sa présence en ligne.

La contribution du personnel 

La mairesse d’East Ferris estime qu’elle a pu réaliser toutes ces initiatives grâce à la contribution des travailleurs et des bénévoles, qui ont à cœur la réussite et les intérêts de la collectivité.

«La qualité de service d’une municipalité dépend de son personnel», précise-t-elle.

Mme Rochefort fait remarquer qu’«il n’est pas facile de nos jours de bâtir un nouveau bureau municipal parce qu’il n’existe pas d’aide gouvernementale pour ce type de projet». 

«On n’a pas beaucoup de moyens, on est limité et on est quand même une municipalité qui arrive à garder nos impôts à un niveau raisonnable. On ne veut pas augmenter les impôts. Je suis très heureuse qu’on ait pu parvenir à faire ces projets-là.»

Mme Rochefort travaille de longues heures chaque semaine pour bien gérer les affaires de la municipalité. Elle siège aussi au niveau de plusieurs comités et a de nombreuses réunions avec des résidents et des regroupements communautaires pour discuter d’enjeux locaux.

«Ce n’est pas tout le monde qui fait les choses de la même manière. Moi, c’est au niveau communautaire, dans les comités. Il y a plusieurs façons qu’une personne peut entreprendre ses responsabilités.»

La municipalité d’East Ferris a connu une légère croissance démographique entre 2016 et 2021, passant de 4 862 à 4 946 âmes.