le Mercredi 15 janvier 2025
le Vendredi 24 mai 2024 9:19 Francophonie

Témiskaming : plus de 300 000 $ pour soutenir des programmes communautaires

Le député de Nipissing-Témiskaming, Antony Rota. — Photo : Marc Dumont
Le député de Nipissing-Témiskaming, Antony Rota.
Photo : Marc Dumont
Le député de Nipissing-Témiskaming, Antony Rota, a annoncé l’octroi de 308600 $ à deux organismes franco-ontariens du district de Témiskaming. La présentation a eu lieu le lundi 13 mai, au bureau du Centre culturel ARTEM, à New Liskeard.
Témiskaming : plus de 300 000 $ pour soutenir des programmes communautaires
00:00 00:00

Les deux organismes franco-ontariens sont l’Association canadienne-française de l’Ontario (l’ACFO), région Témiskaming, et le Centre culturel ARTEM. 

«On voit comment ces organismes contribuent à l’essor de la vie économique et sociale dans cette région», affirme Antony Rota. 

«Ils enrichissent la fibre sociale. On obtient beaucoup plus que ce qu’on investit.  L’ACFO Témiskaming et le Centre culturel ARTEM pourront croître grâce à de nouveaux investissements dans les arts, la culture et les services destinés aux francophones», ajoute-t-il  

Antony Rota avec des membres du Centre culturel ARTEM et de l’ACFO Témiskaming, après l’annonce des deux subventions.

Photos : Marc Dumont

ACFO Témiskaming

L’ACFO Témiskaming recevra 149850 $ sur trois ans du programme d’appui aux langues officielles de Patrimoine canadien, pour soutenir plusieurs programmes communautaires de langue française dans la région, tels que des activités de célébration de la communauté francophone, notamment la Journée franco-ontarienne et le Festival des Folies Franco-Fun. «Quand on voit qu’il se passe quelque chose dans notre communauté, on s’implique», lance Antony Rota.

En plus d’appuyer le travail auprès des aînés et des jeunes, le financement permettra de renforcer les liens entre les gens, y compris les membres des communautés autochtones. En guise de remerciement, la directrice d’ACFO Témiskaming, Kalyn Birks, a dressé la liste des projets initiés par l’organisme depuis ses débuts. La longue liste confirme le dynamisme de l’organisme, à travers son implication dans des dossiers comme le satellite du Collège Boréal à New Liskeard ou le Centre de santé communautaire du Témiskaming. «C’est  votre confiance en nous qui a permis toutes les réalisations», soutient Kalyn Birks. 

Le Centre culturel ARTEM 

Le Programme d’appui aux langues officielles de Patrimoine canadien accorde également 101250 $ au Centre culturel ARTEM pour soutenir la tenue d’activités culturelles et d’ateliers communautaires, développer des partenariats avec des organismes communautaires, notamment les Métis et les Premières Nations et assurer une présence francophone aux activités communautaires. «La subvention souligne l’engagement du fédéral pour les langues officielles. Le Centre culturel ARTEM est un organisme local essentiel pour l’épanouissement de la communauté de langue française de la région», souligne Antony Rota.

Un investissement supplémentaire de 57000 $ de FedNor est également octroyé au Centre culturel Artem pour embaucher un jeune stagiaire. La personne sélectionnée pour un stage de 18 mois apportera un soutien aux petites et moyennes entreprises de la région, à la gestion des médias sociaux, des données et à la planification du Village Noël Témiskaming, qui aura lieu du 21 au 23 novembre 2024.

«Le Village Noël Témiskaming est un bon exemple d’un projet réalisé grâce à du financement. Le Village, avec ses 200 bénévoles et ses quelque 10000 visiteurs à chaque rendez-vous, est un apport économique important. L’investissement de FedNor et la contribution de Nicole Guertin qui savait ouvrir les portes ont rendu le Village possible. FedNor a été important pour la vitalité de la communauté francophone du Témiskaming», a fait savoir la coordonnatrice du Centre culturel ARTEM, Réjeanne Massie, au moment de remercier Antony Rota, pour l’annonce des deux subventions au profit de la communauté.