le Lundi 16 septembre 2024
le Vendredi 12 juillet 2024 9:30 Francophonie

Le Centre francophone mise sur l’implication des jeunes pour l’avenir

  Photo : Éric Boutlier
Photo : Éric Boutlier
Le Centre francophone de Sault-Ste-Marie, qui a tenu son assemblée générale annuelle (AGA) en juin, songe notamment à impliquer les jeunes dans la programmation des activités, pour assurer la relève francophone de demain.
Le Centre francophone mise sur l’implication des jeunes pour l’avenir
00:00 00:00

«L’assemblée s’est très bien déroulée […] qu’on fait toujours en conjonction avec le Centre d’éducation et de formation pour adulte (CÉFA). On a eu un bon nombre de personnes qui ont participé, et les présentations des rapports de la programmation proposée ont bien été acceptées.»

Le développement d’un nouveau plan stratégique quinquennal et la relève sont parmi les enjeux auxquels le conseil d’administration va devoir se pencher. Les dirigeants du Centre francophone animeront entre autres des ateliers avec des jeunes pour obtenir leurs avis sur les activités en français qu’ils aimeraient voir.

«Vis-à-vis de notre plan stratégique, un item qu’on doit vraiment essayer c’est d’inclure les adolescents. Ce qu’on veut essayer de faire c’est de s’assoir avec certains de ces jeunes et leur demander ce qu’on pourrait faire pour leur permettre de participer et faire des activités qui leur plaisent», précise Mme D’Amour-Torrance.

Le Centre francophone de Sault-Ste-Marie animera des camps d’été pour les enfants de 6 à 11 ans les semaines du 8 au 12, du 15 au 19 et du 22 au 26 juillet. Durant le Festival franco-ontarien 2024 en septembre, l’organisme recevra le groupe Les Rats d’Swompe et remettra des prix de reconnaissance à des individus qui se démarquent dans la communauté francophone.

Améliorer les services en français

Depuis le 29 janvier 2024, jour de l’adoption d’une résolution pour que la Ville de Sault-Ste-Marie offre officiellement des services en français, le Centre travaille de près avec le personnel de la municipalité pour la réalisation de cette nouvelle initiative qui permettra de corriger des erreurs du passé.

«C’est un évènement marquant pour l’histoire des francophones de Sault-Ste-Marie. On travaille beaucoup en collaboration maintenant», annonce la présidente du Centre francophone, Jessica D’Amour-Torrance.

L’organisme a connu aussi une année bien remplie en 2023-2024. En septembre 2023, il avait célébré son 40e anniversaire en présentant plusieurs activités et spectacles pour les francophones et les francophiles de la ville d’acier.

Le Centre avait organisé un Festival franco-ontarien en même temps qu’il avait souligné le Jour des Franco-Ontariens et Franco-Ontariennes. Pour marquer l’occasion, les participants avaient accueilli en grands nombres Le Groupe Swing (LGS) dans le cadre d’un souper-spectacle le 25 septembre 2023.