le Vendredi 6 décembre 2024
le Lundi 14 octobre 2024 9:00 Francophonie

Une place réservée pour le drapeau vert et blanc au cœur de la ville

La bibliothèque municipale de Cochrane — Crédit: Rayon Franco de Cochrane
La bibliothèque municipale de Cochrane
Crédit: Rayon Franco de Cochrane
Le drapeau franco-ontarien flotte désormais en permanence devant la bibliothèque municipale de Cochrane.
Une place réservée pour le drapeau vert et blanc au cœur de la ville
00:00 00:00

Nouvelle plaque pour souligner la contribution du Rayon Franco de Cochrane

Crédit: Rayon Franco de Cochrane

Un mât et une plaque ont été installés à l’extérieur de cet édifice public en juin de manière à souligner les 2 755 francophones de la communauté qui représente un peu plus de la moitié des résidents. 

L’initiative, parrainée en grande majorité par le Rayon Franco de Cochrane, est le résultat de plusieurs années de travail acharné.

L’organisme à but non lucratif a en novembre 2022 obtenu la permission de la ville et de la bibliothèque pour installer à ses frais un mât d’une hauteur de 7,62 mètres (25 pi) tout près de l’entrée.

La demande a été reçue et approuvée par le conseil municipal en janvier 2023.

«Au lieu de demander à la ville d’installer un mât, donnez-nous la permission, on va l’installer. On met beaucoup d’emphase là-dessus, et puis ç’a tout marché», explique le vice-président du Rayon Franco de Cochrane, Raymond Génier.

Au cours des 18 prochains mois, le regroupement a fait des demandes de fonds et prélevé de l’argent pour l’achat de deux mâts de la même dimension plutôt qu’un seul.

Les dirigeants du Rayon Franco voulaient que les drapeaux canadiens et franco-ontariens soient à la même hauteur devant ce bâtiment de la 4e avenue – situé en face de l’hôtel de ville.

La municipalité a pour sa part décidé de payer pour l’installation du second poteau.

«Le deuxième mât était un accident. On aurait eu un mât franco de 25 pi et le mât canadien de seulement 12 pi. Ça n’aurait pas été beau et ça aurait fait la gribouille», précise M. Génier.

«On s’est entendu avec les départements de la ville et puis on a décidé de payer le deuxième mât. Ça parait bien. Le tout a été fait basé sur un programme d’embellissement de la ville.»

L’organisme n’avait que deux simples exigences à respecter en ce qui concerne l’utilisation du mât : qu’il soit exclusivement à la disposition du drapeau franco-ontarien, et que la ville soit responsable de remplacer la bannière au besoin.

Une source de fierté

L’inauguration des mâts et des plaques s’est déroulée dans le cadre d’une plus grande célébration de la Journée des Franco-Ontariennes et des Franco-Ontariens le mercredi 25 septembre.

Le drapeau vert et blanc a été hissé de façon officielle dans la présence de 70 personnes –des élèves du Pavillon St-Joseph et du Pavillon Jeunesse Nord de l’École catholique Nouveau Regard,  quelques élus et divers regroupements communautaires.

«Comme le disait la conseillère municipale [Sylvie Charron-Lemieux], nous ressentons de la fierté. Le groupe n’en revenait pas de voir comment les gens franco-ontariens, le petit nombre actif, démontrent de la fierté», remarque M. Génier.

«À l’entrée de la ville, on a une place qu’on appelle le site Franco. C’est un petit terrain de 75 pi carrés où il y a un mât franco, des tables et des fleurs. On a déjà cette place-là, mais en avant de la bibliothèque, c’est symbolique.»