Devant une vingtaine de représentantes et représentants d’associations, Lise Turgeon, trésorière du conseil d’administration a livré ce vibrant témoignage : «Kalyn, tu as su relever avec courage le bateau de l’ACFO. Il a retrouvé sa vitesse de croisière avec toi. Tu as rapidement maîtrisé les dossiers pour les mener à bien. Du coin de l’œil, tu nous observais. Et ton français s’améliorait au fur et à mesure que tu gagnais en confiance.»
C’est que Kalyn Banks est jeune, très jeune. Ses parents sont anglophones, mais elle a fréquenté les écoles élémentaire et secondaire en français. Au début, si elle admettait volontiers ses difficultés en français, c’était toujours suivi d’affirmations sur son engagement envers la francophonie et sa volonté de poursuivre les objectifs de l’ACFO. Elle s’est dépensée sans compter et a su prendre les initiatives qu’on s’attend de la personne à la direction générale de l’ACFO Région Témiskaming. «Ça nous donne confiance en la jeunesse, une personne comme Kalyn qui n’a pas peur de s’investir personnellement comme elle l’a fait. En mon nom personnel, je te remercie d’avoir partagé ce cadeau de toi avec nous», ajoute Lise Turgeon avec émotion.
La présidente du conseil d’administration de l’ACFO, Annik Boucher, a expliqué à l’assemblée que personne n’a répondu au premier appel d’offre d’emploi pour remplacer Kalyn Banks. Il aura fallu un deuxième appel d’offre d’emploi pour trouver une personne intéressée pour parler du poste et d’un plan de relève.
Des fins de mandats
Des administrateurs de longue date se retirent du Conseil d’administration. La première est la représentante de Haileybury, la vice-présidente Patricia Poirier. Ses débuts avec le conseil de l’ACFO remontent à 2011. Son engagement : «J’aime me sentir utile et sortir de l’ordinaire. Puis, ici, j’ai toujours ressenti un fort sentiment d’appartenance», explique-t-elle.
L’autre vétéran du conseil d’administration à se retirer est Dominique Nackers. Il représentait Earlton et Elk Lake. Son implication avec l’ACFO remonte à 2003. «Le conseil d’administration de l’ACFO m’a donné l’occasion de me sentir impliqué dans ma communauté; de me sentir accepté. Ça va bien au-delà du volontarisme». La preuve que l’implication communautaire offre de riches occasions de développement personnel.
L’ACFO Région Témiskaming a profité également pour remercier Éric Bédard qui se retire. Il présente les états financiers aux Assemblées générales annuelles en français depuis 1991.
L’importance des activités communautaires
Dans son message, la présidente de l’ACFO, Annik Boucher, a parlé de l’importance de participer à toutes les activités communautaires «pour montrer qu’on est là». Elle est aussi revenue sur la nouvelle planification stratégique. «À chaque réunion, on réserve du temps pour s’assurer qu’on travaille à l’atteinte des éléments clefs de la planification». L’ACFO région Témiskaming se veut aussi diversifiée : « …ça veut dire aussi travailler pour inclure la jeunesse et être présent dans les écoles par des activités». La présidente souhaite également que l’ACFO soit durable : «Nous sommes ici grâce à ceux qui ont cru à l’épanouissement de notre langue et de notre communauté et, pour moi, c’est un honneur de continuer sur leurs traces».
Annik Boucher en a profité pour annoncer une primeur : L’ACFO présentera une projection du film québécois : Le cyclone de Noël mettant en vedette Véronique Cloutier et Christine Beaulieu. Ce film sort en salle le 8 novembre et il sera aussi présenté à Témiskaming Shores à une date et un lieu encore à déterminer.
Enfin, dans un élan de ferveur, Annik Boucher a déclaré: «On est fier de qui nous sommes et de ce que nous avons accompli. Travaillons à aller chercher les jeunes. Et surtout, n’oublions pas qu’il faut célébrer, célébrer, célébrer!».