La Commission recommande de faire passer le Nord de l’Ontario de dix à neuf élus lors du prochain scrutin fédéral.
Les députés du Parti libéral, du Parti conservateur et du Nouveau Parti démocratique estiment tous que ces changements ne reflètent pas la taille et les défis uniques du Nord de l’Ontario. Ils insistent que tous les Canadiens devraient avoir un accès égal aux services du gouvernement fédéral, quel que soit leur lieu de résidence.
«Cela a toujours représenté un défi pour les résidents du Nord de l’Ontario; surtout dans les collectivités rurales et éloignées où le transport en commun, les services cellulaires et internet fiables et l’accès aux agences du gouvernement font défaut», font-ils valoir dans leur lettre.
«Pour ces Canadiens, les députés servent de point d’accès au gouvernement fédéral. Réduire le nombre de députés les représentant reviendrait à restreindre leur accès aux services du gouvernement fédéral et à réduire leurs voix au Parlement. Il faut trouver un équilibre entre la géographie physique et humaine, les attentes raisonnables envers les députés et le niveau de représentation que l’on estime le plus équilibrée et juste.»
Un besoin de protéger les intérêts de la région
La superficie médiane d’une circonscription dans le Nord de l’Ontario est de 29 550 km2 — soit environ la taille d’un pays comme la Belgique, le Lesotho ou l’Arménie.
Cette région du Canada, reconnue en quelque sorte comme étant distincte par le gouvernement fédéral, ne bénéficie pourtant pas d’une clause des droits acquis ou sénatorial pour assurer qu’elle ait un nombre minimal de sièges à la Chambre des communes comme c’est le cas au Québec (7), en Saskatchewan (4), au Nouveau-Brunswick (3), à l’Île-du-Prince-Édouard (2), au Manitoba (2) et à Terre-Neuve-et-Labrador (2).
«Je crois qu’il va falloir s’assurer qu’un projet de loi soit déposé à quelque temps pour assurer la protection de la représentation dans le Nord de l’Ontario», avance la députée d’Algoma-Manitoulin-Kapuskasing, Carol Hughes, dont la circonscription disparaitrait dans le redécoupage. «C’est certain que le fondement qui a été donné pour le redécoupage dans la constitution parle de la population. Mais il faut mettre l’emphase ailleurs.»
«Je pense que vraiment il faut regarder aux grandes villes et se demander s’il est vraiment raisonnable de mettre une population de 92 000 pour un député. Ils ont accès à plus d’organisations, d’agences et de bureaux gouvernementaux, comparés au Nord de l’Ontario. Ils n’ont pas les mêmes problématiques de routes, surtout pendant l’hiver».
Les infrastructures ont leur importance dans l’évaluation des besoins de représentation selon elle. Il y a une certaine limite de distance à parcourir qui devrait être respectée.
Trop peu d’opportunités pour faire des commentaires
Certains élus dénoncent le manque de consultations qui auront lieu dans le nord de la province dans les prochaines semaines. Des audiences publiques en personne ne se tiendront qu’à Sioux Lookout, à Kenora et à Timmins les 3, 4 et 11 octobre.
«Nous devons nous demander pourquoi la commission a réduit de façon aussi spectaculaire les audiences publiques en personne», se demande le député de Nickel Belt, Marc Serré. Pour les électeurs qui vivent dans le Grand Sudbury et Nickel Belt, la consultation la plus proche est celle de Timmins. Un voyage assez long pour les électeurs de Nickel Belt et de autres circonscriptions du Moyen-Nord affectés par les changements.
«J’encourage fortement les membres de la communauté du Nord à parler de ces changements drastiques dans notre paysage électoral. Les régions rurales du Nord de l’Ontario ne devraient pas perdre une voix», encourage M. Serré. La date limite pour les commentaires par écrit est fixée au 25 septembre.
La Fédération des municipalités du Nord de l’Ontario (FONOM), St-Charles et le Canton de Coleman font partie des regroupements et communautés qui ont adopté des résolutions qui s’opposent à la réduction du nombre d’élus de la région à Ottawa.
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Tableau comparatif des circonscriptions | |||
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Nord de l’Ontario | Superficie km2 | Population | |
Superficie médiane : 29 550 km2 | |||
Changements proposés : un député de moins | |||
Algoma-Manitoulin-Kapuskasing | 92 667 | 80 310 | + 1,0% |
Kenora | 285 752 | 64 261 | + 2,7% |
Nickel Belt | 26 564 | 94 947 | + 1,3% |
Nipissing-Timiskaming | 13 116 | 89 781 | + 1,1% |
Parry Sound-Muskoka | 12 238 | 104 494 | + 10,7% |
Sault-Ste-Marie | 5 540 | 79 331 | - 1,3% |
Sudbury | 844 | 95 537 | + 4,4% |
Thunder Bay-Rainy River | 32 536 | 82 357 | - 0,5% |
Thunder Bay-Supérieur Nord | 76 106 | 83 325 | + 0,8% |
Timmins-Baie James | 241 783 | 80 785 | - 3,0 % |
Total | 855 128 | ||
Terre-Neuve-et-Labrador | Superficie km2 | Population | |
Superficie médiane : 16 529 km2 | |||
Pas de changements proposés | |||
Avalon | 6 357 | 87 191 | + 0,7% |
Bonavista-Burin-Trinity | 16 529 | 71 898 | - 2,9% |
Coast of Bays-Central-Notre-Dame | 38 674 | 74 201 | - 4,5% |
Labrador | 258 539 | 26 655 | - 2,0% |
Long Range Mountains | 37 319 | 81 716 | - 5,6% |
St-John’s-Est | 328 | 87 345 | + 1,9% |
St-John’s-Sud-Mount Pearl | 423 | 81 544 | - 0,5% |
Total | 510 550 | ||
Nouveau-Brunswick | Superficie km2 | Population | |
Superficie médiane : 6 140 km2 | |||
Pas de changements proposés | |||
Acadie-Bathurst | 5 053 | 77 594 | - 0,3% |
Beauséjour | 3 992 | 88 797 | + 7,9% |
Frédéricton | 1 499 | 87 436 | + 5,0% |
Fundy Royal | 7 226 | 83 721 | + 4,7% |
Madawaska-Restigouche | 11 682 | 60 184 | - 0,3% |
Miramichi-Grand Lake | 16 837 | 57 520 | + 0,2% |
Moncton-Riverview-Dieppe | 155 | 101 237 | + 9,2% |
Nouveau-Brunswick-Sud-Ouest | 9 886 | 67 781 | + 3,8% |
Saint John-Rothesay | 390 | 81 996 | + 3,3% |
Tobique-Mactaquac | 14 529 | 69 344 | + 1,0% |
Total | 775 610 | ||
Nouvelle-Écosse | Superficie km2 | Population | |
Superficie médiane : 4 282 km2 | |||
Pas de changements proposés | |||
Cape Breton-Canso | 8 733 | 71 380 | - 0,7 % |
Cumberland-Colchester | 7 903 | 82 014 | + 1,8% |
Dartmouth-Cole Harbour | 90 | 96 165 | + 4,2% |
Halifax | 215 | 107 010 | + 13,1% |
Halifax-Ouest | 227 | 111 944 | + 16,3% |
Kings-Hants | 4 117 | 87 744 | + 5,1% |
Nova-Centre | 9 281 | 73 188 | + 1,7% |
Nova-Ouest | 8 869 | 83 571 | + 1,9% |
Sackville-Preston-Chezzetcook | 645 | 89 524 | + 3,5% |
South Shore-St-Margarets | 8 462 | 94 482 | + 2,9% |
Sydney-Victoria | 4 282 | 72 361 | + 0,3% |
Total | 969 383 | ||
Île-du-Prince-Édouard | Superficie km2 | Population | |
Superficie médiane : 1 545 km2 | |||
Pas de changements proposés | |||
Cardigan | 2 548 | 39 866 | + 8,9% |
Charlottetown | 44 | 38 809 | + 7,5% |
Egmont | 1 483 | 35 925 | + 5,1% |
Malpeque | 1 606 | 39 731 | + 10,3% |
Total | 154 331 | ||
(+) | Augmentation entre 2016 et 2021 | ||
(-) | Réduction entre 2016 et 2021 | ||
Source : Statistique Canada, Recensement de 2021 |