M. Bergeron n’était rien de moins qu’un homme à tout faire. Il a été propriétaire d’une quincaillerie, d’un immeuble à logements, d’un camp pour touristes et d’un hôtel. Pendant de nombreuses années, il a également été le barbier de la communauté.
Entre 1940 jusqu’à son décès prématuré en 1950, M. Bergeron a siégé à la table des élus des cantons de Cosby, Mason et Martland. Il a entre autres aidé à créer la première brigade de pompiers de Noëlville et à faire pression pour que des lignes électriques et téléphoniques soient installées dans la municipalité.
Ses enfants ont fait une présentation au conseil municipal en 2006 pour faire valoir ses contributions et pour entamer les démarches dans le but de lui rendre hommage. L’initiative avait toutefois été mise en veilleuse.
«Nous avons pensé qu’il était temps que quelque chose soit mis dans son nom», explique sa petite-fille, Joan Bazinet.
«Ça aurait dû être fait bien des années passées. On a l’impression que c’est un oubli qui a été fait sur le bord de la municipalité from way back when. Étant l’un des maires ayant les plus longs états de service, qu’il n’y ait rien avec son nom, on trouvait que ce n’était pas very fair.»
La municipalité pourrait construire une nouvelle route pour relier à la route 64, le bureau municipal et les édifices proposés de la Police provinciale de l’Ontario et d’une résidence pour personnes âgées.
Toutefois, elle préfère attendre que les projets se concrétisent afin de permettre au personnel de développer une politique relative aux noms de rues pour rendre hommage à des individus.