le Dimanche 6 octobre 2024
le Jeudi 12 septembre 2024 9:00 Politique

La Place Tom Davies abritera un grand carrefour culturel

L’édifice de la Place Tom Davies sera rénové. — Photos : Venant Nshimyumurwa
L’édifice de la Place Tom Davies sera rénové.
Photos : Venant Nshimyumurwa
La Place Tom Davies, siège administratif de la Ville du Grand Sudbury, va être rénovée suivant un concept écologique. Après les modifications, le lieu pourra abriter, entre autres, une galerie d’art, une bibliothèque centrale et un centre multiculturel. Les espaces, qui seront mieux utilisés et occupés, réuniront les plus importants organismes de la communauté.
La Place Tom Davies abritera un grand carrefour culturel
00:00 00:00

Au milieu, Paul Lefebvre, Viviane Lapointe et Marc Serré.

C’est grâce à notamment un financement de plus de 25 millions $ du gouvernement fédéral que ce projet verra le jour. L’annonce de cet investissement a été faite la semaine dernière par la députée de Sudbury, Viviane Lapointe, et le député de Nickel Belt, Marc G. Serré.

Le financement fédéral de ce projet provient du programme Bâtiments communautaires verts et inclusifs (BCVI) et du Programme de développement du Nord de l’Ontario (PDNO). Les travaux de rénovation et de transformation de l’immeuble de l’hôtel de ville en feront un lieu communautaire où l’on offrira aux résidents divers services culturels et éducatifs.

Avec une importante contribution de la Ville du Grand Sudbury qui est de l’ordre de 37 millions $, le budget total du projet du carrefour culturel de Sudbury s’élève à 65 millions $. 

Selon les prévisions, les nouvelles installations seront équipées d’aires de repos avec sièges, de systèmes de guidage tactiles et de stations de recharge pour les appareils de mobilité. Il y aura aussi un système d’annonces vocales pour l’identification des étages. On y installera également des matériaux d’isolation pour minimiser les pertes de chauffage et de refroidissement.

Paul Lefebvre lors de l’annonce de financement.

Un investissement historique 

Le maire du Grand Sudbury, Paul Lefebvre, salue cet investissement qu’il qualifie d’historique.

«L’argent va nous permettre de rénover, de transformer et de moderniser ce bâtiment vieux de plus de 45 ans. Les travaux débuteront l’année prochaine», a-t-il déclaré, précisant qu’une grande partie de l’immeuble sera retouchée.

«On commencera par rénover le premier plancher qui s’en va vers l’édifice provincial. Après les travaux, la galerie d’art et le centre multiculturel occuperont la partie d’en bas. La bibliothèque se trouvera sur les trois premiers étages», a-t-il expliqué.

Différents organismes y trouveront aussi de la place. «Nous sommes en contact avec d’autres partenaires qui viendront ici pour qu’on crée vraiment un hub central de communautés qui n’existe pas en ce moment », a indiqué le maire Lefebvre.

« L’idée, c’est de créer un lieu rassembleur», a-t-il ajouté.

Paul Lefebvre s’est félicité du fait qu’à la Ville du Grand Sudbury, ils se servent bien de l’argent des contribuables en investissant correctement. 

«On prend un dollar et on le coupe en plusieurs morceaux pour accomplir plusieurs choses», a-t-il confié.

Le projet a pris de l’avance, puisque la Ville a déjà embauché une équipe de design pour le nouvel édifice. «On attend le rapport lors du Conseil municipal du 17 septembre, pour avoir une mise à jour», a laissé savoir le maire.

En 2025, ceux qui travaillent dans cet édifice vont déménager, et les travaux de rénovation vont commencer.

Au milieu, Denis Constantineau, directeur général du Centre de santé communautaire du Grand Sudbury.

«Il était temps» 

Denis Constantineau, résident de Sudbury et directeur général du Centre de santé communautaire du Grand Sudbury, estime que le financement des travaux de transformations de la Place Tom Davies est une bonne annonce.

«Il y a des défis au centre-ville, à plusieurs niveaux. Je crois que tous les investissements au centre-ville sont les bienvenus. Ça va aider à changer la dynamique du centre-ville de Sudbury», a-t-il affirmé.

Il a souligné qu’il était temps qu’on rénove le bâtiment.

«On n’a qu’à regarder l’édifice. 50% de son espace n’est pas utilisable. On ne construit plus d’édifices avec des atriums ouverts comme ça, où on doit chauffer et climatiser», a relevé M. Constantineau.

«Ce sont des espaces qui sont très beaux, mais pas utilisables. J’ai hâte de voir quelles sortes de plans on va nous soumettre. Mais on nous dit que les plans vont se soucier de l’environnement. Ce sont de bonnes nouvelles», a-t-il ajouté.

La députée V. Lapointe annonçant officiellement le financement.

Des retombées économiques 

La députée de Sudbury, Viviane Lapointe, estime que la rénovation et la construction du carrefour au siège de la Ville du Grand Sudbury vont créer de nombreux emplois à court terme. 

Elle affirme qu’une fois terminées, elles continueront de soutenir l’économie locale en attirant des touristes, des évènements culturels et des entreprises.

«C’est un financement qui appuie non seulement les cultures et les arts, mais aussi l’économie de Sudbury. La Ville va être le carrefour du Nord de l’Ontario», a-t-elle dit.

C’est un point de vue qu’elle partage avec le député de Nickel Belt, Marc Serré, qui croit qu’en offrant un lieu accessible et contemporain pour les arts, l’information et la technologie, le Centre culturel de Sudbury sera une destination clé dans le Grand Sudbury.