le Lundi 16 septembre 2024
le Mardi 28 mars 2023 16:27 Société

Racisme : le Nord est «accueillant»

  Photo : Shutterstock
Photo : Shutterstock
Nord de l’Ontario — Selon des sondages menés par l’institut des politiques du Nord (IPN) et Environics Research, malgré une présence inquiétante de racisme et de discrimination, «les communautés nord-ontariennes sont accueillantes» dans la plupart des cas, peut-on lire dans le communiqué.
Racisme : le Nord est «accueillant»
00:00 00:00

La série de collecte des données, intitulée Situation complexe : Démêler les clivages liés au racisme et à la discrimination s’est déroulés en février 2022. Les organisations se sont concentrées sur les cinq grands centres urbains du Nord que sont le Grand Sudbury, Timmins, North Bay, Thunder Bay et Sault-Ste-Marie. 

Bien que les communautés sont jugées généralement accueillantes, l’IPN souligne que «le racisme et la discrimination sont encore chose courante dans le Nord de l’Ontario» et que «la discrimination fondée sur les préjugés individuels est un problème grave pour les minorités visibles». On souligne davantage que les peuples autochtones subissent toujours «la discrimination ancrée dans les lois et les institutions». 

Le premier objectif était d’étudier les niveaux de racisme et de discrimination, un autre objectif était d’essayer de déterminer ce qui fait qu’une communauté est accueillante.

Les grandes observations

En général, il y a plus de membres des Premières Nations que de membres des minorités visibles qui déclarent vivre de mauvaises relations raciales; c’est-à-dire la façon dont les personnes de races différentes s’entendent. De plus, il y a toujours une majorité de répondants qui déclarent faire confiance ou avoir une grande confiance dans le système judiciaire et la police locale. 

Les médias font toujours partie des trois domaines recueillant le plus faible niveau de confiance dans les cinq villes.

Dans le Grand Sudbury, le deux tiers des participants expriment que la discrimination à l’égard des populations autochtones est toujours un problème. Environ la moitié des participants qui sont membres d’une minorité disent que la discrimination à l’égard des minorités visibles est toujours un problème. Presque la moitié disent qu’ils ont soit peu confiance ou aucune confiance dans les médias. 

À Timmins, à la question de savoir s’ils ont personnellement été victimes de racisme, plus de la moitié répondent «jamais» et environ un quart disent «rarement». Seulement 11 % des participants disent qu’ils n’ont aucune confiance dans la police locale.

À North Bay, une majorité de répondants disent qu’ils se font traiter de la même manière que les personnes blanches sur leur lieu de travail, à l’école et dans les espaces publics. Seulement 7 % disent qu’ils n’ont aucune confiance dans la police locale. 

 

La version complète de ce texte est parue dans le journal Le Voyageur du 22 mars. Abonnez-vous pour ne rien manquer.