Inauguré en 1952, le barrage a été construit sur la rivière des Outaouais au nord de Mattawa. Cette installation génératrice d’électricité fournit de l’énergie indispensable au réseau de la province et génère d’importantes retombées économiques pour les communautés de l’est du Nipissing.
Les archivistes du musée ont cependant de la difficulté à repérer des renseignements en ce qui concerne l’historique du barrage situé à la frontière de l’Ontario et du Québec. «C’est une structure qui fait partie de notre paysage local. Pourtant, nous avons très peu d’informations sur le barrage», reconnait la curatrice du musée, Judy Toupin.
«Nous avons eu un visiteur de 90 ans qui a travaillé là lorsqu’il était plus jeune. Il était déçu que le musée n’ait pas plus d’information sur l’histoire. L’été dernier, c’était le 70e anniversaire du barrage. Nous avons fait des recherches et nous avons seulement trouvé un ancien registre des visiteurs, une ancienne présentation PowerPoint et quelques photos dans nos archives.»
Le musée estime qu’environ 10 000 à 12 000 personnes ont demeuré dans la région de Mattawa durant la phase de construction du barrage.
L’exposition sera présentée de concert avec la société Ontario Power Generation lorsqu’ils auront trouvé une quantité intéressante d’information. Les renseignements seront également publiés dans les deux langues officielles.