le Mercredi 15 janvier 2025
le Lundi 17 juillet 2023 0:03 Société

La ville va de l’avant avec la réduction de la vitesse dans certaines zones

Des affiches du genre ont été installées sur quelques rues du Grand Sudbury. — Photo : Julien Cayouette
Des affiches du genre ont été installées sur quelques rues du Grand Sudbury.
Photo : Julien Cayouette
Sudbury — À la suite de l’évaluation des résultats d’un projet pilote, la Ville du Grand Sudbury poursuit ses mesures de réduction de la vitesse routière maximale dans certains quartiers de 50 km/h à 40 km/h et dans les zones scolaires de 40 km/h à 30 km/h.
La ville va de l’avant avec la réduction de la vitesse dans certaines zones
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Il s’agit d’une élaboration d’un projet pilote qui a commencé l’an passé. 

Le nouveau projet, qui devrait prendre effet dans un quartier par circonscription ainsi que dans les zones scolaires, démarrera ce mois-ci, dès que le conseil municipal aura approuvé le règlement. 

Le projet est en cours d’élaboration depuis des années. Les recherches pour réaliser un rapport complet pour préparer le projet pilote ont commencé en 2019. Le projet pilote a finalement vu le jour en 2022 dans la circonscription 8, où une réduction des vitesses de 10 km/h a été mise en place. 

Selon le directeur intérimaire du soutien aux transports et à l’innovation de la ville du Grand Sudbury, Ryan Purdy, le conseil municipal a commencé à considérer l’idée à la suite de plaintes de citoyens concernant des excès de vitesse dans certains quartiers. 

Cela dit, le projet pilote n’a pas donné de résultats satisfaisants jusqu’à présent. «Après l’installation des nouveaux panneaux de vitesse, il n’y a pas eu beaucoup de changements dans les habitudes de conduite des automobilistes», indique M. Purdy. 

La Ville a mis au point une stratégie pour faire respecter les nouvelles mesures. «Nous avons dit dans nos deux derniers rapports que le simple fait de modifier les limites de vitesse ne signifie pas nécessairement que les gens vont aller moins vite», mentionne-t-il. On espère que l’extension des zones affectées, combinée avec une présence policière, produira des résultats plus forts que la première tentative. 

La signalisation sera claire : il y aura des panneaux d’entrée et de sortie de quartier dans chaque zone concernée, avec les limitations de vitesse affichées sur chacun d’eux, ainsi que d’autres rappels de limites de vitesse élaborés dans l’ensemble de la zone affectée.

Un rapport complet du projet devrait être présenté au comité des opérations au cours du troisième trimestre de l’année prochaine.