Laura Schell a formé Growing Communities Foundation (GCF) pour combler des lacunes qu’elle percevait dans la région. Dès le début, GCF a organisé des évènements qui avaient pour but de financer les activités et les besoins d’organismes communautaires. Elles ont obtenu leur numéro d’organisme à but non lucratif en avril.
Depuis, les activités ont lentement grandi en popularité et GCF a pu remettre de l’argent au fonds d’amélioration des parcs de St-Charles, aux équipes de hockey mineur, au Club Lion et à la Société d’agriculture de Warren, entre autres. «Tout retourne à quelque chose de la communauté ou un projet que nous essayons de financer», dit Mme Schell.
Depuis le mois de juin, elles ont organisé des festivités du printemps avec des chevaux, la fête du Canada et des journées Western. Pour Mme Schell, ces activités peuvent aussi servir de divertissement pour les familles qui n’ont pas les moyens de partir en vacances.
La prochaine activité sera un Farewell Summer Fun Day le 2 septembre à partir de 9 h au Centre communautaire de St-Charles. Il y aura des activités et un film pour toute la famille et des feux d’artifice — puisqu’elles n’ont pas pu en faire un pour la fête du Canada. Les profits seront remis au fonds d’amélioration des parcs de St-Charles.
En octobre, il y aura une fête de type OktoberFest, une fête pour l’Halloween et des activités pour Noël toutes les fins de semaine de décembre.
Les revenus ne sont pas toujours astronomiques, mais chaque activité attire de nouveaux participants et les choses vont de mieux en mieux. Elle croit aussi que de nouveaux liens se créent entre les membres des communautés de Sudbury-Est et de St-Charles.
Camions et ventres bien remplis
GCF travaille de concert avec Helping Hands Mission de Hanmer afin de faire venir des camions de denrées alimentaires en surplus. Au printemps, les livraisons avaient lieu tous les mois. En raison de la popularité grandissante de la distribution, elles ont maintenant lieu toutes les deux semaines.
«Avec les deux derniers camions, je dirais que nous avons nourri 400 familles, avance Mme Schell. Nous demandons un don minimum de 20 $ pour couvrir les frais de livraison, mais les gens retournent à la maison avec des centaines de dollars de nourriture.»
Ils peuvent recevoir, par exemple, de la vinaigrette, des cornichons, du café, du macaroni au fromage, du chocolat, des tomates en conserve…
Sur leur groupe Facebook, des bénéficiaires commencent à partager des recettes avec les denrées reçues comme ingrédients.
«C’est une charité qui reçoit des chargements remplis de nourriture en provenance d’entrepôts de la ville. Ce sont souvent des produits qui ne peuvent plus être vendus par les épiceries, mais qui sont toujours bons pour la consommation», explique Laura Schell.
Étant le seul revenu de son foyer, Mme Schell comprend bien les défis grandissants dus à la hausse des prix de la nourriture. Grâce à ses connexions avec Helping Hands Mission de Hanmer, elle a pu implanter cette distribution dans son coin.
Les bénévoles pour les activités sont toujours les bienvenus. Dans le cas de la livraison de nourriture, ils reçoivent leur part sans frais comme remerciement. Pour connaitre les dates des livraisons, suivez Growing Communities Foundation sur Facebook : https://tinyurl.com/5n77hd9c.