La famille de Percy John avait accepté de changer le nom du parc parce que celui-ci préférait toujours aider les autres à briller et rester dans l’ombre. Claude Charbonneau est bénévole au parc depuis 1988. Il a organisé de nombreuses activités, a veillé à l’entretien et au financement du parc Percy. Aux yeux de la famille, Percy John aurait été heureux que le bout de terre qu’il a donné à la Ville de Sudbury porte le nom d’une autre personne bien engagée dans la communauté.
La mémoire, le travail et l’engagement de Percy John survivront donc à travers la plaque commémorative installée à l’entrée du parc.
Texte de la plaque
Le parc Percy a été nommé en l’honneur de Percival (Percy) Leonard Johns (17 aout 1912 – 13 novembre 1994). Percy a vécu la majeure partie de sa vie ici, dans le quartier du Moulin à Fleur. Il était le quatrième des sept enfants de Georgina (Ménard) et de Harry Johns, aussi connu comme «Joseph Damm». Harry possédait une grande partie des terrains du quartier, entre le ruisseau Junction, la rue Leslie, la rue Bond et la voie ferrée. Percy se consacrait à sa communauté. En tant qu’exécuteur testamentaire de son père, il fait don à la Ville de Sudbury du terrain sur lequel se trouve le parc. Il a également fait don du terrain voisin du parc pour y ériger la future École L’Assomption School.
La maison de Percy au 336, rue Queen était aussi l’emplacement de son entreprise, Snow White Bakery. Il a combattu pendant la Seconde Guerre mondiale, débarquant sur les côtes normandes le jour J + 4. Après la guerre, il a épousé Mary Colleen Mulvihill en 1949 et ils ont élevé six enfants, qui ont joué, patiné et pris part aux carnavals dans ce même parc. C’est avec enthousiasme que les enfants de Percy ont accepté de donner au parc Percy le nouveau nom de parc Claude Charbonneau, en l’honneur d’un Sudburois qui, comme leur père, s’est grandement dévoué à ce parc et au Moulin à Fleur.