Elle a reçu son prix spécial à l’occasion de l’assemblée générale annuelle de la Chambre de commerce du Canada 2023, du 12 au 14 octobre à Calgary.
«J’étais très surprise. Je ne savais même pas que j’avais été nominée. J’étais excitée, mais surtout très honorée. Je n’ai pas créé cet organisme pour obtenir une reconnaissance nationale. Je l’ai créée pour aider à guérir ma Nation et les nations de mes relations», témoigne Vanessa Genier, présidente de l’organisation à but non lucratif Quilts for Survivors.
Quilts for Survivors
La courtepointière de Timmins, qui fait des courtepointes depuis l’âge de 9 ans, avait initialement pour objectif de rassembler 215 blocs de courtepointes plus un. C’était à la suite de la découverte de 215 tombes anonymes sur les terrains de l’ancien pensionnat de Kamloops, en Colombie-Britannique, en juin 2021. Vanessa Genier a créé un groupe Facebook et a invité d’autres courtepointières à se joindre à elle.
L’initiative a eu un large écho à travers le Canada, les demandes se multipliaient et le projet d’une organisation à but non lucratif a pris forme pour satisfaire les commandes des survivants. Un formulaire a été mis en ligne (https://www.quiltsforsurvivors.ca/) et les démarches ont été simplifiées. Au 18 octobre 2023, Quilts for Survivors a acheminé 3797 courtepointes pour des demandeurs.
«Quilts for Survivors est important pour moi parce qu’il s’agit d’un moyen concret pour n’importe qui, n’importe où, de s’impliquer dans le processus de vérité et de réconciliation. Je suis ici aujourd’hui parce qu’Emily et David, mes arrière-grands-parents, ont survécu», lance-t-elle.
Une inspiration hors catégorie
C’est en raison de ce succès que la chambre de commerce de Timmins avait soumis son nom pour les Prix de la croissance inclusive, pour sa première édition 2023.
Fait inédit, sa candidature n’entrait dans aucune des trois catégories prévues par la Chambre de commerce du Canada.
Quilts for Survivors a gagné le prix Nova 2023 de la Chambre de commerce de Timmins dans la catégorie organisations à but non lucratif. Pour cette raison, les membres du conseil d’administration ont pensé à soumettre l’organisme pour ce tout nouveau Prix national. «Nous avions soumis sa candidature sans la tenir au courant», raconte la deuxième vice-présidente de la Chambre de commerce de Timmins, Mélanie Dufresne.
Ces prix récompensent les chambres de commerce, les corps de métiers et les entreprises membres qui ont mis en œuvre des initiatives réussies pour faire progresser la réconciliation économique, la diversité, l’équité, l’inclusion et l’accessibilité au sein de leurs organisations et de leurs activités commerciales.
«Lorsque le jury a examiné toutes les candidatures, il a été enchantée par le travail de Vanessa Genier dans le cadre de Quilts for Survivors et a convenu que cette candidature particulière n’entrait pas complètement dans l’une des trois catégories existantes des Prix», explique la directrice principale, Avenir du travail à la Chambre de commerce du Canada, Diana Palmerin-Velasco. «Cependant, ils ont voulu reconnaitre le travail incroyable accompli par elle et ont décidé de lui décerner une mention spéciale.»
Ce n’est pas tout, puisque Vanessa Genier a inspiré à la Chambre de commerce du Canada la création d’un quatrième prix. «Le jury a recommandé la création d’une catégorie d’organismes à but non lucratif pour les Prix de la croissance inclusive 2024. Cette recommandation sera mise en œuvre l’année prochaine», ajoute Diana Palmerin-Velasco.
Ne manquez rien de ce que nous publions sur le site.
Le Voyageur offre une vue d’ensemble de la francophonie et de la vie dans le Nord-Est de l’Ontario.
«Une fierté pour la région»
Mélanie Dufresne affirme que c’est la première fois que la Chambre de commerce de Timmins décroche un prix national. «C’est une fierté pour nous de voir une organisation locale et à but non lucratif se faire reconnaitre par la chambre de commerce du Canada. Vanessa Genier le mérite. Quilts for Survivors démontre clairement de l’engagement à travers des actions concrètes envers la réconciliation», souligne-t-elle.
La mairesse de Timmins, Michelle Boileau, est tout aussi impressionnée. «J’étais très heureuse pour Vanessa, mais pas surprise par la nouvelle. Je suis son projet, depuis le début. Son travail résonnait non seulement dans la communauté locale et régionale, mais aussi à travers le Canada et dans le monde. C’était évident, dès le début, que c’était un projet remarquable», note-t-elle.
Le projet de Vanessa Genier a aujourd’hui franchi les frontières canadiennes et Quilts for Survivors reçoit généreusement des carrés de courtepointes de plusieurs clubs de courtepointes situés aux États-Unis et en Europe ainsi que des contributions financières.
Vanessa Genier donne des ateliers en ligne et en présentiel et forme des bénévoles pour l’aider à accomplir sa tâche. Elle organise aussi des conférences en ligne auxquelles participent des initiés à la cause des autochtones de partout dans le monde.
«C’est une forme de sensibilisation à l’expérience des survivants des pensionnats pour autochtones. Cela apporte aussi une visibilité pour la ville de Timmins», soutient Michelle Boileau.
Vanessa Genier compte poursuivre son projet jusqu’à ce que chaque survivant des pensionnats pour autochtones reçoive une courtepointe.