le Mercredi 13 novembre 2024
le Vendredi 8 décembre 2023 6:30 Société

Santa’s Valley est de retour avec une nouvelle saveur

Les participants à Santa’s Valley le 2 décembre.  — Photo : Kyrielle LeBrun
Les participants à Santa’s Valley le 2 décembre.
Photo : Kyrielle LeBrun
Hanmer — Dans le plus pur esprit de Noël, trois bénévoles dévoués s’efforcent de faire prospérer «Santa’s Valley», leur propre création festive qui rend service à la communauté. Sean Preseau, Natalie Tiller et Nicole Charlebois étaient de retour sur leur traineau avec leur bande de bénévoles prêts à faire la fête et à offrir du bonheur.
Santa’s Valley est de retour avec une nouvelle saveur
00:00 00:00

Les participants à Santa’s Valley le 2 décembre.

Photo : Kyrielle LeBrun

Cette fois-ci par contre, ils ont apporté une touche d’originalité par rapport à la tradition des deux premières années. Au lieu de faire la parade dans les rues, le groupe a décidé de visiter trois lieux principaux afin de passer plus de temps au même endroit et d’en faire un évènement. 

Les activités ont eu lieu du 1er au 3 décembre. L’objectif était double : donner un peu de joie aux enfants et recueillir des dons pour la banque alimentaire.

Auparavant, ce groupe organisait leur célébration sous forme de parade de Noël sur des remorques tirées par des camions dans quelques rues de Hanmer. Plusieurs membres de la communauté demandaient par contre pourquoi leur rue n’avait pas été visitée. Donc, ils ont décidé cette année de s’installer dans trois lieux plus accessibles pour tous les habitants de la communauté.

Santa’s Valley a offert du chocolat chaud, des cannes de Noël et des livres de coloriage, tous gratuits! Des foyers au propane ont été mis en place pour que les enfants assemblent leurs collations S’more qui était offerte pour 2 $. L’argent amassé par la vente de S’mores cette année servira à financer Santa’s Valley pour l’année prochaine.

Le traineau préparé par Sean Preseau.

Photo : Kyrielle LeBrun

Enfants de la pandémie

L’inspiration pour cet évènement est venue à Sean Preseau il y a deux ans, durant la pandémie, lorsqu’un membre de sa famille a aperçu, dans une autre ville, un homme déguisé en père Noël assis dans la boite d’un camion, en train de saluer les familles en circulant dans les rues. 

Le Franco-Ontarien a décidé de l’essayer en installant un traineau — qu’il a acheté tout de suite — sur une remorque. Il l’a décoré avec des boites pour la collecte de nourriture et a fixé des accessoires de rennes à l’avant. Il s’est ensuite mis en route.

«C’était juste quelque chose à donner aux enfants, explique-t-il. J’ai eu l’impression que les enfants se faisaient enlever de leur expérience de Noël avec la pandémie et le fait de devoir rester à l’intérieur. La banque alimentaire locale a fini par engranger pas mal d’argent aussi.»

Natalie Tiller a rencontré Sean Preseau grâce à un ami commun qui savait qu’elle aimait faire du bénévolat. Elle a entrainé sa sœur, Nicole Charlebois, dans cette aventure. Le succès que cette petite équipe a connu en 2021, la première année d’existence de Santa’s Valley, a nourri leur volonté d’en faire une tradition. 

Mme Tiller raconte que, «c’est passé de zéro à cent. Tout le monde a adoré et nous avons reçu une réponse extraordinaire de la part de notre communauté».

Quelques-uns des dons reçus par Santa’s Valley

Photo : Kyrielle LeBrun

Sean Preseau croit se souvenir qu’ils ont réussi à ramasser l’équivalent de 17 chargements de camions de nourriture pour la banque alimentaire en une semaine. En 2022, c’était plus de 2 tonnes de nourriture. Il ne manque jamais de bénévoles non plus. 

Santa’s Valley interpelle toujours les écoles secondaires en proposant aux élèves des heures de bénévolat. Les élèves se sont occupés de la distribution des gâteries, ont supervisé les jeunes, surtout autour des foyers au propane, ou peuvent se sont déguisés. Les costumes incluent mère Noël et les lutins.

M. Preseau joue le rôle du père Noël depuis le début. «J’ai quelqu’un qui a fabriqué lui-même tout mon costume sur mesure, dit-il. C’est très agréable de savoir que quelqu’un a mis beaucoup de fierté à fabriquer ce costume pour moi.» 

Les deux femmes s’occupent plus des tâches en arrière-plan, mais cela ne veut pas dire que leurs rôles sont moins importants ou intéressants que celui de Sean, dit Natalie Tiller. «Je pense que mon travail est plus amusant parce que je peux voir l’excitation des enfants la seconde où ils sortent de leur véhicule, ou lorsqu’ils attendent dans leur cour.» 

Nicole Charlebois fait remarquer : «C’est formidable que ces petits enfants s’en souviennent et que cela fasse partie de leurs souvenirs de Noël dans la Vallée. C’est ce genre de sentiment que nous sommes en mesure d’offrir et, je l’espère, de continuer à offrir.»

De plus, les bienfaits du bénévolat ne sont pas perdus pour les jeunes. C’est une opportunité pour eux de voir les bénéfices de redonner à leur communauté. «Ça enseigne à une nouvelle génération d’enfants qu’il faut donner autant que recevoir», dit Natalie Tiller. 

Sean Preseau ajoute : «C’est correct d’aider les autres.»

Les lutins bénévoles de Santa’s Valley.

Photo : Kyrielle LeBrun