Le prix a été obtenu à travers le programme de l’Alliance, Built for Zero Canada (Prêt pour Zéro Canada), lancé en 2019 et qui aide les collectivités à mettre fin à l’itinérance chronique et l’itinérance chez les anciens combattants. Pour adhérer à ce programme, le district de Cochrane devait d’abord créer un système de coordination qui permet à diverses agences locales de travailler ensemble.
Ce qui a abouti à la mise sur pied du Système de soins du district de Cochrane (SSDC), où siègent, entre autres, le Conseil d’administration des services sociaux du district de Cochrane (CASSDC); Living Space, un organisme de bienfaisance à Timmins; l’Association canadienne pour la santé mentale Cochrane-Timiskaming et Services de counselling HKS (Hearst-Kapuskasing-Smooth Rock Falls), un organisme communautaire francophone qui contribue à améliorer la santé mentale et le bienêtre de sa clientèle dans les deux langues officielles.
Le premier objectif de la démarche était de dresser une liste des personnes en situation d’itinérance et leur offrir de s’inscrire volontairement dans le programme pour évaluer leurs besoins.
Priorités
Natalie Hallok affirme qu’à la mi-décembre 2023, la liste comptait 342 personnes en situation d’itinérance à travers le district.
«Ce chiffre ne représente pas toutes les personnes en situation d’itinérance, car leur nombre est plus important. Ce nombre représente seulement les personnes sans-abris qui ont accepté de remplir le formulaire qui leur donne la chance d’être accompagnés pour trouver un logement», précise-t-elle.
Depuis le début du programme, 896 personnes en situation d’itinérance se sont inscrites sur la liste.
Le SSDC n’a pas la vocation d’offrir des logements. Il offre un «accès coordonné», une sorte de processus où «les prestataires de service utilisent un système de renseignements partagés dans le but de travailler ensemble pour trier, évaluer et prioriser les services en fonction des besoins de chacun». Plus concrètement, il met son réseau à contribution pour placer des personnes selon leurs conditions, à l’exemple de personnes souffrantes de dépendances, ou aider d’autres à trouver un loyer à prix abordable.
«Nous comptons dans notre liste des personnes qui ont un revenu ou un emploi et qui vivent l’itinérance. Notre mission consiste aussi à les aider à développer des aptitudes pour la vie quotidienne et à pouvoir s’établir de nouveau, sous un toit. Nous leur trouvons, par exemple, des meubles et différents articles nécessaires à une maison, à travers des organismes partenaires», indique Mme Hallok.
Résultats
La gestionnaire du Système affirme que des personnes en situation d’itinérance parviennent parfois à trouver un logement par elles-mêmes. Néanmoins, le SSDC, les ayant déjà inscrits sur sa liste, leur offre des services à domicile, qui peuvent varier selon les besoins de chacun.
Grâce à ce programme, 23 personnes ont trouvé un toit au mois de novembre. Selon Natalie Hallok, les chiffres varient de mois en mois, en fonction de la disponibilité des services et des logements. Au mois d’octobre, 12 personnes sont sorties de la situation d’itinérance, au mois de septembre c’était 14, 19 au mois d’aout et 15 au mois de juillet.
La gestionnaire du Système assure qu’en tout, 151 personnes sans-abris ont trouvé un logement depuis le début de l’année 2023.
«Ces réalisations sont le résultat direct du travail acharné et du dévouement du conseil consultatif communautaire et de notre équipe du système de soins. Ayant été reconnu au niveau national, le district de Cochrane est une communauté de premier plan, prouvant aux autres qu’il est possible de mettre en place un système d’accès coordonné de qualité», a déclaré dans un communiqué le directeur général du CASSDC, Brian Marks.
L’objectif du CASSDC est de mettre fin à l’itinérance chronique sur son territoire d’ici 2025.