Une douzaine d’équipes disputeront quelques parties amicales sur les glaces de curling du club Granite. Les joueurs se réuniront ensuite dans la grande salle pour le repas, mettre une offre à la vente aux enchères et écouter un spectacle de musique francophone.
Le Bonhomme Carnaval fera également une brève apparition durant cette deuxième collecte de fonds annuelle des Richelieus.
«C’est notre gros évènement de l’année […] pour supporter certaines causes qu’on donne de l’argent. On supporte les enfants en besoin», indique le président, Bruce Cazabon.
«C’est une activité qui attire beaucoup de monde. Le souper même, on s’attend à 150 personnes. C’est un nombre assez élevé pour un souper.»
Élargissement du programme
Les Richelieus verseront des fonds cette année non seulement aux écoles du Conseil scolaire catholique Franco-Nord et du Conseil scolaire public du Nord-Est de l’Ontario, mais aussi à des écoles d’immersion. Les Richelieu veulent aider le plus grand nombre possible d’enfants qui dépendent de ces programmes alimentaires pour se nourrir au début de la journée.
«On envoie une lettre aux écoles qu’il y a des fonds qui sont disponibles pour leurs petits déjeuners. Cent pour cent des écoles ont participé l’an passé», précise M. Cazabon.
«Cette année, on va avoir plus d’écoles qui vont répondre à notre lettre de support. On leur donne un certain montant pour la population de l’école. Si une école a 100 élèves, ils ont un montant. S’ils ont 250 élèves, ils ont un différend montant».
Le Club Richelieu de North Bay dessert les francophones et les francophiles de plusieurs collectivités dans l’est du Nipissing, dont Astorville, Bonfield, Callander, Corbeil, Mattawa et Thorne.