Créé en 1971, le Carnaval d’East Ferris est le résultat d’une fusion de deux festivals d’Astorville et de Corbeil. Au cours de plusieurs années, les organisateurs ont développé des activités amusantes et rassembleuses pour célébrer le temps froid et la fête de leur propre Bonhomme Carnaval en février.
Que ce soit des tournois de hockey ou de ballon-balai, de bons repas savoureux, des danses, des feux d’artifice ou récemment des spectacles de musique en français, le comité organisateur et la municipalité font tout leur possible pour présenter des évènements à la hauteur des attentes du public.
«Je dirais que la municipalité dans les dernières années voit son rôle changer et s’implique davantage à appuyer des organismes communautaires. C’est dans ce sens qu’on vient de reconnaitre le carnaval comme un évènement communautaire d’importance pour cette communauté», révèle la mairesse d’East Ferris, Pauline Rochefort.
Le Carnaval d’East Ferris se transforme d’année en année selon les besoins et les intérêts.
Même si le tournoi de pêche a été annulé et les sculptures de neiges n’ont pas été fabriquées en raison de températures plus chaudes, le carnaval représente néanmoins une occasion de se réunir entre amis et famille dans un environnement chaleureux et convivial.
«Ça fait en sorte que les gens reviennent. C’est un évènement qui accueille des gens de la communauté qui vivent ailleurs, et c’est pour ça que le Carnaval chaque année est un succès et ça attire beaucoup de monde», indique Mme Rochefort.
«Il y a une limite de ce qu’on peut offrir, mais le comité du carnaval tente autant que possible d’avoir des évènements qui accueillent des gens de tous les âges et toutes les parties de notre communauté. C’est un changement dans les dernières années.»
Durant la fin de semaine, le groupe de musique Les Gens du Nord a présenté un spectacle au centre communautaire d’East Ferris. La municipalité a également reconnu plusieurs athlètes – dont l’ancienne gardienne de but francophone Danika Ranger – dans le cadre de leur cérémonie d’intronisation du Temple de la renommée sportive local.