le Vendredi 6 décembre 2024
le Lundi 6 mai 2024 9:00 Société

Kapuskasing : tout tombe en place pour le Festival de la St-Jean

La St-Jean de Kapuskasing en 2016 avait accueilli Marc Dupré. — Photo : Archives
La St-Jean de Kapuskasing en 2016 avait accueilli Marc Dupré.
Photo : Archives
La programmation du Festival de la St-Jean, prévu du 14 au 15 juin, a déjà convaincu le public, estime le directeur général du Centre régional de loisirs culturels de Kapuskasing. Les ventes, déjà élevées à cette période de l’année, semblent en faire preuve. «J’ai de la misère à m’imaginer une meilleure programmation que ce qu’on a cette année», estime Dènik Dorval.
Kapuskasing : tout tombe en place pour le Festival de la St-Jean
00:00 00:00

«Je pense que cette année, on répond aux attentes complètement», estime Dènik Dorval, le directeur du Centre régional de loisirs culturels de Kapuskasing.

À deux mois du festival, 75% des 800 billets disponibles pour la soirée d’humour et 50% des 1200 billets pour la soirée musicale sont vendus. Le directeur met en perspective ces chiffres : «avant, 80% des billets se vendaient à la porte.»

«Je pense que c’est le mélange du local, du franco-ontarien et du populaire qui fait une grosse différence dans la vente de billets», ajoute-t-il.

La soirée d’humour du vendredi 14 juin sera lancée par le Hearstéen Guy Morin, puis par Réjean Sigouin et Pierre Dorval des Fils du Nord. Suivront Dominic Paquette et Mariana Mazza.

Le lendemain, lors de la soirée musicale, les Dead Ducks réchaufferont la salle pour Reney Ray, musicienne reconnue originaire de la région. Les 2Frères complèteront la soirée. «Les 2Frères étaient les artistes les plus demandés dans nos sondages», note Dènik Dorval.

Une nouvelle formule

En 2023, la «plus grosse St-Jean de l’Ontario» a quitté l’aréna de Kapuskasing au profit d’un chapiteau. C’était une première depuis les débuts du festival, en 2000. Pour l’édition 2024, l’organisation est soulagée d’un fardeau : une entreprise locale offre deux jours de main-d’œuvre et se chargera de monter et de démonter le chapiteau dans le stationnement du centre culturel.
«On peut se concentrer à rendre l’événement plus plaisant», ajoute Dènik Dorval. Il cite l’entrée en scène de camions-restaurants et un effort soutenu pour créer une ambiance plus festive sous la tente — «des détails qui font une grosse différence pour l’atmosphère», poursuit-il.

Déjà le cap sur 2025

Le comité organisateur s’affairerait déjà à l’organisation de la St-Jean 2025, indique Dènik Dorval, et c’est encore une fois en écoutant les demandes du public. Des humoristes auraient déjà signé leur contrat et «une artiste assez populaire» serait sur le point de le faire. «La combinaison de l’humour et de la musique en une fin de semaine, c’est la formule gagnante pour continuer la Saint-Jean», plaide le directeur.