«Les faits montrent que Témiskaming Shores est bien placé pour connaître une prospérité continue, malgré quelques modestes défis économiques et démographiques», a déclaré William Dunstan, dont le rapport a été publié le 2 mai.
«Grâce à une économie forte et diversifiée, Témiskaming Shores continue d’offrir des occasions économiques ainsi qu’une qualité de vie élevée», soutient-il
Témiskaming Shores continue de se développer. C’est ce qui a été mis en évidence dans les dernières publications de l’Institut des politiques du Nord : un profil économique et deux infographies qui résument l’état de l’économie locale et de la communauté.
Économie
Au fil des ans, Témiskaming Shores est devenu le carrefour économique de la petite enclave argileuse en Ontario. La région profite aussi de sa proximité avec la frontière du Québec, à 14 kilomètres de New Liskeard. Témiskaming Shores soutient de nombreuses entreprises qui emploient des personnes provenant des communautés de toute la région.
Les principales industries de Témiskaming Shores comprennent les soins de santé et l’assistance sociale, les écoles et les collèges communautaires, le commerce de détail, la fabrication, ainsi que l’exploitation minière et les services en agriculture.
«Entre 2022 et 2028, Témiskaming Shores connaîtra un taux élevé de croissance dans plusieurs secteurs», affirme William Dunstan.
Qualité de vie
Ce ne sont pas seulement des possibilités économiques qui font de Témiskaming Shores un endroit où il fait bon vivre. Les résidents jouissent d’une qualité de vie élevée et de nombreuses possibilités de loisirs et d’interaction avec la communauté. «Mais il ne faut pas trop le dire», lance, un brin d’humour, Jean-Claude Chautrand, un nouvel arrivant.
Statistiques
Démographiquement, Témiskaming Shores avec sa population de 9634 habitants compte 9.2 % d’Autochtones et 3.7 % d’immigrants. Pour ce qui est de la langue : 41 % parlent le français et l’anglais.
Témiskaming Shores a un nombre supérieur à la moyenne de résidents qui ont un fort sentiment d’appartenance à la communauté : 79.5 % contre la moyenne nationale qui est de 70%. Quant aux jeunes qui font au moins 60 minutes d’exercice physique, c’est 79 % contre 58 % au national. Enfin, 83.3 % des résidents payent 30 % ou moins pour le logement comparativement à 75.8 % ailleurs en Ontario.
Enthousiasme
Le maire de Témiskaming Shores, Jeff Laferriere, n’a pas caché son enthousiasme suite à la publication de ce rapport. «Ça fait du bien de lire l’article de l’Institut des politiques du Nord. On peut constater les tendances positives. Néanmoins, la municipalité reconnaît qu’il y a des défis avec le logement et la pénurie de main-d’œuvre.
«On a quelques projets en cours de réalisation qui vont aider. La municipalité entreprend un processus de planification stratégique de cinq à dix ans. Elle travaille avec des investisseurs pour aménager des écoles afin d’augmenter le nombre d’unités de location. On a eu une demande d’agrandissement d’une maison de soins à longue durée. Il y a présentement des négociations avec le gouvernement provincial pour un projet d’infrastructures, ce qui augmenterait de 210 le nombre d’unités de logements, notamment des résidences unifamiliales et des résidences multiples», a fait savoir Jeff Laferriere.
De son côté, James Franks, agent de développement économique de la Ville, a soutenu que «l’Institut des politiques du Nord apporte un soutien important aux communautés».
Pour lui, «cela permet à la communauté de disposer de statistiques actualisées à partager avec nos partenaires et avec ceux qui cherchent à s’installer dans le Nord».
«Ce ne sont pas les statistiques qui incitent les gens à s’installer dans le Nord, mais les infographies et le profil dressé de la région peuvent au moins encourager les gens à visiter la région. Une fois que ces gens visitent la région, il n’est pas difficile de les convaincre d’y rester!», conclut-il.