L’employée de plus d’une dizaine d’années de VIA Rail Canada a récemment pris sa retraite. Pour les voyageurs réguliers qui se déplacent entre le Grand Sudbury, Chapleau et les nombreuses autres collectivités rurales, parcs provinciaux, pourvoiries et camps de cette région éloignée, Mme Dugas leur était très souvent un visage familier toujours prêt à rendre service.
Surnommée «By the Book» (dans les règles de l’art) par certains, elle s’est donnée comme mission personnelle et professionnelle que tout le monde ait l’occasion de bien profiter de leur voyage en train et qu’ils se rendent à leur destination en toute sécurité.
Son accueil chaleureux, ses instructions dans les deux langues officielles et son engagement envers le confort des passagers sont autant de gestes qui ne sont pas passés inaperçus.
«Je me suis donnée corps et âme pendant dix ans. J’ai toujours traité mes passagers de la façon dont moi je voudrais être traitée», précise Mme Dugas.
«J’ai toujours donné le meilleur de moi-même, tout en suivant les politiques et procédures de VIA. Mais j’ai toujours été au-delà du devoir.»
Une ascension fulgurante
Anciennement aide-enseignante et travailleuse dans la fonction publique, Mme Dugas a débuté sa carrière dans l’industrie du transport ferroviaire en 2013 comme bagagiste à la gare de Sudbury Junction – située à l’extrême est du boulevard Lasalle – et préposée aux billets à la gare du centre-ville.
En 2014, elle a suivi une formation pour devenir directrice de service pour la liaison de Sudbury-White River, anciennement appelée le Lac-Supérieur.
Son tout premier quart de travail a eu lieu lorsque VIA Rail a pris la relève des employés du Canadien Pacifique durant la même période de temps.
Au fur des années, Mme Dugas – qui a déjà animé et réalisé des émissions pour la télévision communautaire – a participé à des tournages de documentaires à bord du «Budd Car».
Des liens d’amitié
Elle a aussi développé des liens d’amitié avec plusieurs résidents, visiteurs et propriétaires de camps qui dépendent de ce petit train; qui très souvent est le seul moyen de transport pour avoir accès à leurs terres, pour faire rentrer des biens essentiels, ou pour obtenir des soins de santé ou une éducation postsecondaire à l’extérieur de leur communauté.
«Les passagers, définitivement, c’est ce que je vais manquer», révèle la directrice des services de VIA Rail.
«J’ai vraiment apprécié ce que les gens à Chapleau ont fait lorsqu’ils m’ont accueilli le mois dernier. Ils se sont rassemblés pour m’accueillir quand on est passé à Chapleau avec des cadeaux, des cartes et de la bouffe. Ça m’a vraiment touché», ajoute-t-elle.
«L’accueil que j’ai reçu quand je suis arrivée à Sudbury … j’ai des voisins et des amis qui m’ont accueilli [en revenant de mon dernier voyage].»
Mme Dugas, une amatrice des arts de la scène et de musique francophone, pourra désormais assister plus souvent à des concerts, des festivals, des pièces de théâtre et des spectacles dans le Grand Sudbury, durant sa retraite.